Motocross tous les dimanches et jours féries

Babyswan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 15 mars 2014 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2014 à 16:23
Bonjour,

Dans le village voisin, il y a un terrain de motocross qui a reçu par arrêté préfectoral (haut-rhin, arrêté n°2013095-0010) depuis de nombreuses années, le droit d'ouvrir tous les dimanches après midi ainsi que tous les après midi des jours féries.

Nous venons d'acheter une maison pas très loin et c'est absolument invivable. Il est impossible de pouvoir faire un repas en famille tranquillement dehors tellement le bruit est dérangeant, fort et continuel. Même à l'intérieur avec les fenêtres fermées, le ronflement est continu...

Le maire du village fait la sourde oreille (petit village et copinage avec les proprios) et en plus il y a cet arrêté qui renouvelle son autorisation.

Quels sont les recours ? N'y a-t-il pas moyen d'avoir un peu la paix.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais vous rendez-vous compte : vous venez vous installer dans un lieu où il existe une activité bruyante, autorisée et connue, "depuis de nombreuses années", et maintenant vous voudriez la faire cesser ?

Et si vous alliez acheter une maison à Orly ou Roissy, demanderiez-vous la fermeture des aéroports ?

A quel genre de "recours" pensiez-vous ? ce n'est même pas du vice caché. Ecrivez au préfet pour lui dire votre gêne, vous verrez bien s'il retire son autorisation.

Cdlt
3
...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 15:42
Bonjour

Nous venons d'acheter une maison pas très loin et c'est absolument invivable.

Vous ne vous êtes pas renseignés avant d'acheter ?

++
2
Babyswan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
15 mars 2014 à 15:51
Non, c'est une exploitation agricole que mes beaux parents avaient avec la maison (depuis plusieurs générations) avant nous.

Mais quand ils se sont plaints du bruit, le proprio du terrain est venu les menacer chez eux. Ils ont eu trop peur pour faire quelque chose... Maintenant, ils arrêtent et sont partis et c'est nous qui avons repris
0
...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 15:57
le proprio du terrain est venu les menacer chez eux. Ils ont eu trop peur pour faire quelque chose..
Des preuves ?
0
Babyswan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
Modifié par Babyswan le 15/03/2014 à 15:55
Je ne veux pas faire cesser l'activité. Ils sont ouverts le mercredi et le samedi, cela ne me pose pas problème...

Mais le dimanche et les jours féries, j'aimerai bien avoir la paix un petit peu. Je fais un effort pour ne pas faire tourner les machines agricoles car cela dérange les mêmes personnes le dimanche matin car elles veulent faire la grasse mat, mais qu'eux fassent du bruit le dimanche après midi quand ont veut manger dehors ou les petites faire la sieste, là il faut qu'on se taise où ils nous allument la baraque ?!?

C'est copinage avec le maire, alors il fait la sourde oreille et tout le monde a peur de ces gens... Moi je ne suis pas d'accord et je voudrai savoir ce que je peux faire...
0
Ecrivez au préfet... puisque c'est lui qui signe les arrêtés ! Pourquoi voulez-vous que ce soit le maire qui contrarie les décisions du préfet... ?
Et si ça ne donne rien, intentez une action auprès du tribunal administratif.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 15:58
C'est copinage avec le maire, alors il fait la sourde oreille et tout le monde a peur de ces gens...
Peur de quoi ?

Montez une association .....
0
Babyswan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
15 mars 2014 à 16:02
Malheureusement pas de preuve, tout s'est fait à l'oral devant le portail...

C'est deux petits villages et les gens ont peur des représailles types incendies comme ils le disent par exemple... Moi je suis nouvelle et je n'aime pas me faire marcher sur les pieds, mais pour regrouper des gens, c'est pas gagné....

En plus, on avait l'intention possiblement dans quelques temps (beaucoup de travaux à prévoir) de faire quelque chose de type ferme auberge mais avec le bruit des motos, les gens ne pourraient même pas manger dehors...

Je suis un peu perdue, et ne sait pas comment m'y prendre. En plus le gars me rit au nez en disant, mais on a l'autorisation, alors tu fermes ta gueule...
0
Moi je suis nouvelle
Pour l'intégration c'est mal parti

et je n'aime pas me faire marcher sur les pieds
Oui mais là, va falloir la jouer autrement que de se monter tout le monde à dos

En plus, on avait l'intention possiblement dans quelques temps (beaucoup de travaux à prévoir) de faire quelque chose de type ferme auberge mais avec le bruit des motos, les gens ne pourraient même pas manger dehors...
C'est mal parti, si vous n'avez pas le support des villageois vous pouvez oublier. Vous ne supportez pas leur motocross, mais savez-vous si les villageois supporteront de voir des étrangers défiler à longueur d'année dans LEUR village pour aller à "votre" ferme auberge ? Que leur offrez-vous en contrepartie ? des emplois ? des produits de la ferme ?

Au lieu d'affronter tous les villageois de manière autoritaire, essayez plutôt de négocier avec le préfet qu'il réduise son autorisation (le dimanche de 10h à 12h et de 17h à 19h, par exemple)
0
Babyswan Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014
Modifié par Babyswan le 15/03/2014 à 16:17
J'ai le support de tous les villageois, et ils sont tous très contents que des jeunes reviennent dans le village... On fait de la vente directe, on les aide quand besoin est, on fait du pain, et une auberge leur plairait beaucoup... Mais ils ne signeront pas la pétition, ils ont trop peur...

Je vais tenter d'écrire au préfet, et peut être faire venir un organisme indépendant pour faire des mesures de bruit...
0
Il y a des élections bientôt, le village vit sous la terreur et personne ne se présente contre votre maire ???
Essayez de les convaincre de faire une lettre commune au préfet, ils ne peuvent pas vivre éternellement dans la peur !
Et expliquez au préfet votre projet de ferme auberge, l'idée de quelque nouvelle activité économique dans sa région devrait lui donner un peu d'enthousiasme à vous écouter.
0