Cloture assurance vie et en bénéficier en evitant les frais

arno31770 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 11 mars 2014 à 14:45
 arno 31770 - 13 mars 2014 à 20:14
bonjour a tous

j ai une question,

ma grand mère (plus de 80 ans) a une assurance vie a mon nom qui date de plus de 8 ans et on aimerais savoir comment la cloturer pour que je puisse bénéficier dés a présent de cet argent pour limiter au mieux les frais.

Pour éviter toute donation ( 80 ans passé) donc trop taxé,je me suis imaginer qu elle cloture son assurance vie dont je suis le bénéficiaire, quelle ouvre un compte et me désigne mandataire avec une procuration.
Cela me permettrai d éviter tout frais de donation pour que l argent me parvienne dans sa totalité en me faisant des versement échelonné sur plusieures années.

Quel serais le cout d un rachat d assurance vie de plus de 8 ans et de 40M€ ?

Est ce que cela est possible ?

Est ce que surtout c est légal?

Merci de votre réponse
cordialement

3 réponses

Observateur
11 mars 2014 à 18:43
Bonjour,

Cela sera assimilé à de la fraude.

Si vous n'êtes pas le seul héritier de votre grand mère, les autres héritiers pourraient se retourner contre vous et vous demander de leur rembourser les sommes acquises à votre profit, les privant de cet héritage.

Les sommes versées sur une assurance vie après l'âge de 70 ans sont très surveillées. Si votre grand-mère a 80 ans et que son assurance vie n'a que 8 ans, c'est qu'elle l'a ouvert à plus de 70 ans.

Si vous êtes le seul bénéficiaire de l'assurance vie de votre grand mère, laissez la brave dame vivre tranquillement. A son décès, vous pourrez toucher sans frais son assurance vie.

Si vous avez besoin urgemment de cette somme :
* le rappel fiscal (délai de 15 ans) concerne toutes les donations
* un abattement de 31865 euros s'applique sur la part de chacun des petits enfants en cas de donation aux petits enfants
0