Assurance-vie

susule Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 - 11 mars 2014 à 11:23
susule Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 - 11 mars 2014 à 13:36
Bonjour,
Serait-il possible que quelqu'un me renseigne , j'ai 71 ans ,je voeux donner une assurance vie à un de mes enfants qui est au chômage , cette assurance est à son nom comme bénéficiaire à mon décès 10.000 €, sachant que j'ai déjà fait don devant Notaire hors préciput l'an dernier d'une somme de 20.000 € à chacun de mes 2 fils car fâchée avec mes 2 filles depuis 9 ans .Comme j'ai lu que l'on pouvait donner en tout ! 31.865 € par personne donc est-ce possible et devrai-je également déclarer aux impôts ou ce sera à mon Fils de le faire? je précise que j'ai une assurance vie pour le 2 eme fils également mais pour l'instant il n'en a pas besoin et elle est récente.
Qu'en est-il de ces assurances vies peut-on les donner de son vivant ?
Merci par avance de vos judicieux conseils .
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
11 mars 2014 à 12:56
j'ai lu que l'on pouvait donner en tout ! 31.865 € par personne

Vous avez mal lu. Vous pouvez donner 31.865 € sans droit de donation. Mais si les droits sont payés vous pouvez donner bien plus que cela, à condition de ne pas léser vos autres héritiers. Dans le cas contraire l'héritier qui aurait été gratifié de manière inconsidérée devrait récompense à la succession.

je voeux donner une assurance vie à un de mes enfants qui est au chômage , .... Qu'en est-il de ces assurances vies peut-on les donner de son vivant ?

Pas de problème, vous cassez les contrat et faites vos donations. Attention cependant à l'impôt pour les assurances vies récentes. L'idéal est de les garder 8 années.

devrai-je également déclarer aux impôts

Naturellement

Remarque : attention aussi de ne pas léser vos filles, même si vous êtes fâchés. Dans le cas contraire il y aurait de beaux contentieux à venir après votre décès.
0
susule Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 6
11 mars 2014 à 13:36
Merci Roudoudou , devrai-je passer par le Notaire pour être dans mon droit pour l'assurance-vie ?et y aura-t-il des frais de transmission , sachant que j'ai ma maison et que de toute façon mes filles que je ne peux déshériter auront tout de même leur part , je tiens à ce que mes fils n'aient pas à rendre cet argent lors de mon décès . j'avais réglé les frais d'acte 600 € à mon Notaire pour les 40.000 € déjà enregistrés ( 20.000 x 2 fils ) . Merci à vous
0