Dettes et Heritage

fracass57 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024 - 6 mars 2014 à 19:53
fracass57 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024 - 24 mars 2014 à 13:55
Bonjour,

un membre de ma famille vient de décédé, et je me retrouve dans une impasse et dans un flou total je m'explique :

-La personne est criblé de Dette, je vais vais donc refuser l'héritage, mais alors pour la remise en état de sont appartement et payer les différant organisme qu'il ne payer plus (EDF / Internet etc...), la personne qui c'est porté caution doit payer ? les enfant (héritier) qui refuse l'héritage doivent-il quand même payer ? (pour le décès il n'y a aucune mention dans le contrat de location )

Pour l'assurance vie suis je soumis a une imposition ou c'est net d'impôt ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

fracass57 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024
14 mars 2014 à 13:20
Pas de reponse ? je suis desesperer la dessus :(
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
14 mars 2014 à 14:34
Bonjour

il arrive que nous zappions des messages par inadvertance, veuillez nous en excuser.

quand on renonce à une succession, on ne paye aucunes des dettes du défunt, on ne fait aucunes démarches , on ne prend rien du tout (quelques souvenirs sans valeur marchande tels que photos et les papiers personnels sont admis)
vous devrez fournir copie de la renonciation aux créanciers qui se manifesteront auprès d'un des héritiers.
en gros vous laissez tout en l'état. Vous prévenez le bailleur du décès et de la renonciation à succession.

la personne qui c'est porté caution doit payer ?
caution de quoi ? du logement ? et payer quoi ?

Pour l'assurance vie suis je soumis a une imposition ou c'est net d'impôt ?
cela dépend de plusieurs paramètres, voir lien

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2761-succession-et-assurance-vie-exoneration-et-abattement/

cdlt
0
fracass57 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024
24 mars 2014 à 13:55
Bonjour,

La personne qui c'est portée caution (loyer impayé) doit elle payer les loyer impayé quil reste ?
0