Véhicule non assuré et brûlé par des jeunes

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2014
-
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2014
-
Bonjour a tous,J'aimerais que quelqu'un m'apporte son aide en droit juridique car on me réclame 8166euros pour les dégâts causé par 4vehicules en feu.Il y'a environ 2ans des jeunes on brulés sur un le parking de ma commune mon véhicule et 3autres juste a côté.Suite a cela le bitume du parking et le lampadaire ont également brûlé.Personne n'a était en mesure d'affirmer quel véhicule a pris feu en premier mais vu que 3jeunes m'avaient cambriolé quelques semaine au par avant les voisins,la commune et les assurances en on déduit que j'étais le seul responsable.Le pire et que mon véhicule n'était pas assurée car je venais juste de finir les réparation dessus donc je l'ai sorti du garage pour la mettre sur le parking et l'assurer le lendemain,vous connaissez la suite,je ne sais plus quoi faire car les gendarmes connaissent les auteurs des faits mais aucunes preuves contre eux.J'ai vraiment besoin d'une aide car je n'ai plus d'emploi donc impossibilité pour moi de payer et toute cet histoire me rend malade et ma famille également.Comment faire pour prouver qu'on ne sait pas quelle voiture a brûlé en premier et pour que toute cette histoire ne se retourne pas contre moi car jamais je ne pourrai payer 8166euros même si je n'étais pas assuré,se n'est pas moi qui ai causé tous ces soucis.Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider dans cet affaire.Desolé pour les explications et les fautes mais tous cela m'affecte énormément au point de prendre des médicament pour pouvoir dormir la nuit et ne pas péter les plombs car les auteurs habite a peine a 15km de chez moi et je dois absolument laisser faire la justice même si ils me provoque lorsque je les croises.

4 réponses

Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 500
Bonjour,

Malheureusement...tout véhicule sur la voie publique doit être assuré, même s'il ne roule pas.

Merci,effectivement un véhicule sur voie public doit être assuré.En revanche comment faire pour ne pas prendre en charge les degats car je perd déjà mon véhicule que je venais de refaire entièrement a neuf(plus de 3000euros de factures)donc même si elle n'était pas assurée,les gendarmes n'ont pas la preuve que c'est la mienne qui a Brûlée en première.Je ne trouve pas normal que la commune se retourne contre moi pour rembourser le lampadaire et le bitume sans savoir quelle était la première voiture a prendre feu.je perd beaucoup dans cette histoire et je ne suis pas en tord sauf pour l'assurance donc pourquoi ils n'ont pas partagés en parts égal entre les 4 propriétaires et aussi pourquoi ils se retournent contre moi alors qu'ils connaissent les coupables et qu'ils les ont mis en g a v.(le problème c'est qu'ils n'ont pas craqués donc pas de preuves suffisante).Svp aidez moi je n'arrive plus a m'en sortir d'où mes problèmes de santé et celle de mes parents.J'ai peur que tous le monde finissent a l'hôpital car il c'est passé beaucoup de chose.Tous ceci n'est qu'un résumé de cette histoire qui n'en fini pas.Merci d'avance pour vos réponses si une personne serait comment m'aider.Que dois-je faire???
bonjour

je ne vois pas le lien entre le cambriolage de votre domicile et votre véhicule incendié!!!!!

Bonjour,le rapport est que les auteurs sont de la famille d'un des cambrioleur.ils ont mis le feu à toutes les voitures à peine 15jours aprés par vengeance car les 3cambrioleurs avaient été jugé et mis en prison.Avec tous se qui c'est passé,je vous laisse imaginer l'ambiance avec les voisins surtout la première année.Ils m'en veulent mais comme je leur ai dit,je n'ai pas demandé que l'on me cambriole,qu'on frappe un amis et moi même avec des matraques et un couteau et qu'on mette le feu à tous ces véhicule.maintenant c'est plus calme mais avec cette facture je suis anéanti.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 179
bonjour

pour que la réclamation vous soit adressée, il faut que la cause de l'incendie soit indéterminée.
il est alors fait application de la loi badinter et le lésé peut s'adresser à n'importe lequel des propriétaires des véhicules en cause dans l'accident.
en principe, on s'adresse plutôt au plus solvable (et donc à un assureur) quitte à ce que celui-ci se retourne ensuite vers les autres concernés.
que vous soyez choisi comme "cible" dans votre situation est un peu étonnant...

juridiquement, vore seule possibilité de vous exonérer de cette charge est de démontrer que l'incendie n'est pas accidentel ou d'origine indéterminée, mais volontaire ou criminel.
dès lors, le sinistre sort du champ d'application de badinter et c'est le droit commun, en l'occurrence 1384-2cc qui est susceptible d'être invoqué.
dans ce cas, le lésé doit prouver une faute de votre part dans la survenance ou la propagation de l'incendie pour que son recours puisse prospérer.

Bonsoir,merci beaucoup,enfin une personne qui sache me répondre.Toutes vos expliquations me seront utiles.C'est la première fois que je suis sur un forum donc je ne sais pas si je parle à un avocat,assureurs où étudiant en droit alors même si vos expliquations m'apporte une réponse,que me conseillez vous car pour être honnête avec vous je n'y connais pas grand chose.Dois-je aller voir les gendarmes,l'assurance de la commune ou un autre organisme car vous l'avez compris,je suis complètement perdu et suite à l'agression je commence seulement a ressortir pour faire mes papiers,chercher un nouvel emploie et régler une bonne fois pour toute cette histoire.Je suis désolé de vous raconter une partie de ma vie mais cela sert à se que tous le monde comprennent ma mésaventure.Je vous remercie sincèrement car personnes ne m'avaient expliqué cela aussi bien.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 179
la seule chose que vous ayez à faire, dans un premier temps, est l'apporter la preuve d'un incendie volontaire (donc de démontrer qu'il n'est pas accidentel du à un défaut interne de la voiture).
seule l'expertise de votre véhicule est en mesure d'apporter cette preuve (par exemple départ du feu déterminée sur un point ne comprenant aucun élément électrique ou autocombustible).
faute de cet élément, vous ne pouvez que que subir le recours.
avec cet élément en main, par contre, vous pouvez alors répondre à la partie adverse que le sinistre ne relève juridiquement pas de badinter, mais de 1384-2cc et qu'il leur appartient, pour que vous honoriez leur recours, qu'ils vous apportent à leur tour la preuve d'une faute de votre part, en lien avec l'incendie ou sa propagation.

je ne peux malheureusement pour vous pas aider davantage; le seul qui le pourrait maintenant est un expert auto.

nb: ou obtenir les aveux des responsables...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2014

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, comment c'est dérouler la suite s'il vous plait ? mon véhicule venais de subir un accident j'ai donc arrêter l'assurance le temps d'avoir les moyens de le réparer (et mon véhicule à était incendier et deux autre véhicule ont était aussi. Je suis étudiant je n'ai pas de ressource et les véhicule qui ont bruler sont très h onéreux comment cela vas t-il se passer ?