Droit jouissance

cobaur Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 21 févr. 2014 à 00:24
 Cfc - 23 févr. 2014 à 14:47
ma concubine ma laissée par testament après son décès, d'un droit de jouissance de son appartement.
jus qat ma ma mort pour ne pas déshériter ses quatre enfants.
et pour me protégé quart jais 63ans et une petite retraite,je voudrais connaitre mes droit et savoir ci c'est légale

2 réponses

c'est légal, mais si vous n'êtes pas pacsés, s'il s'agit d'un usufruit vous paierez 60% de droits de succession sur la valeur de ce droit (40% de la valeur du bien si vous avez 63 ans), et il ne faut pas que la valeur de ce droit dépasse la valeur de la quotité disponible (1/4 de la valeur de l'actif successoral) sinon il faudra indemniser ses enfants

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

s'agit-il d'un usufruit ou d'un droit d'usage et d'habitation ?
0
je vous remercie de ma voir répondus.
si j'autorise les enfants de ma concubine,à vendre l'appartement sans renoncer à mon usufruit.
puise prétendre à un dédommagement,si oui lequel.
en vous remercient monsieur cobaur
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2014 à 12:55
S'il s'agit bien d'un droit d'usufruit, comme dit plus haut à 63 ans il vaut 40% de la valeur du bien (sachant que vous devez en donner 60% au fisc dès la déclaration de succession, au plus tard 6 mois après le décès normalement, mais vous pouvez négocier un délai). Donc en cas de vente vous devez percevoir 40% de la vente (au-delà de 70 ans, ça descend à 30% ; au-delà de 80 ans à 20%, au-delà de 90 ans à 10%)
0
une question est essentielle : que dit exactement le testament ? <gras>Usufruit ou droit de jouissance ?</gras>

S'il s'agit d'un droit de jouissance (et pas de l'usufruit) :
ma concubine ma laissée par testament après son décès, d'un droit de jouissance de son appartement.
Le droit de jouissance est différent de l'usufruit. Vous avez le droit de vivre jusqu'à votre décès dans l'appartement mais si vous déménagez, vous perdez tout droits dans ce logement. Vous ne pourrez pas y retourner y habiter si vous changez d'avis.

En ce qui concerne les droits de succession, le droit d'usage est évalué à 60 % de l'usufruit Compte tenu de votre âge, la base de calcul des droits de succession sera de 24 % de la valeur du bien (60% de 40 %). Les droits de succession seront au taux de 60 % après un abattement de 1 594 €

si j'autorise les enfants de ma concubine,à vendre l'appartement sans renoncer à mon usufruit.
puise prétendre à un dédommagement,si oui lequel.

Le droit de jouissance (ou droit d'usage et d'habitation) n'est pas l'usufruit, donc pas un droit de propriété. Si le bien est vendu, vous ne recevrez rien.
Le droit d'usage et d'habitation, c'est un peu comme si vous étiez locataire sans loyer à payer aussi longtemps que vous le voudrez mais à condition d'habiter concrètement le logement.
0