Vente de maison sous tutelle
bonch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
-
10 févr. 2014 à 12:09
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 févr. 2014 à 10:48
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 févr. 2014 à 10:48
A voir également:
- Vente de maison sous tutelle
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Lettre de tutelle pour mineur - Guide
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
4 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié par roudoudou22 le 10/02/2014 à 19:35
Modifié par roudoudou22 le 10/02/2014 à 19:35
Devront nous lui signer un document comme quoi nous sommes d' accord pour la vendre pour l'envoyer au juge
Naturellement
ou notre parole suffit
Par les temps qui courent la parole de quelqu'un ne vaut plus grand chose. De plus elle n'est pas compatible avec les moyens de preuves écrits.
Commentaire
La vente doit être autorisée par le juge. Elle doit donc correspondre à l'intérêt de la personne protégée.
Pour que le juge puisse se prononcer, la tutrice devra lui adresser une requête accompagnée, non seulement d'estimations du bien mais de votre accord écrit et signé pour mettre le bien en vente à un prix qui correspond à sa valeur vénale.
Si vous ne donnez pas votre accord signé, il n'y aura pas de requête adressée au juge et donc pas de vente.
Si vous donnez cet accord la requête sera adressée, ce qui ne veut pas dire que le juge donnera son accord à la cession. Il le fera seulement s'il estime que cette cession correspond à l'intérêt de la personne protégée.
Naturellement
ou notre parole suffit
Par les temps qui courent la parole de quelqu'un ne vaut plus grand chose. De plus elle n'est pas compatible avec les moyens de preuves écrits.
Commentaire
La vente doit être autorisée par le juge. Elle doit donc correspondre à l'intérêt de la personne protégée.
Pour que le juge puisse se prononcer, la tutrice devra lui adresser une requête accompagnée, non seulement d'estimations du bien mais de votre accord écrit et signé pour mettre le bien en vente à un prix qui correspond à sa valeur vénale.
Si vous ne donnez pas votre accord signé, il n'y aura pas de requête adressée au juge et donc pas de vente.
Si vous donnez cet accord la requête sera adressée, ce qui ne veut pas dire que le juge donnera son accord à la cession. Il le fera seulement s'il estime que cette cession correspond à l'intérêt de la personne protégée.
bonch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
1
11 févr. 2014 à 11:45
11 févr. 2014 à 11:45
Je vous remercie beaucoup pour vos renseignements ça me rassure un peu.
L'autre problème elle veut faire débarrasser les meubles via la "déchetterie" par une personne avec qui elle a l'habitude de travailler, sinon nous sommes obligés de les acheter.On sait proposés de les débarrasser nous même mais on à soit disant pas le droit.
Nous en avons rachetés quelques un mais nous aurions voulus essayer de vendre le reste est-ce possible? L'entreprise de mon mari est habilité à débarrasser les appartements,caves, grenier peut il débarrasser les meubles de notre maison
Cordialement
L'autre problème elle veut faire débarrasser les meubles via la "déchetterie" par une personne avec qui elle a l'habitude de travailler, sinon nous sommes obligés de les acheter.On sait proposés de les débarrasser nous même mais on à soit disant pas le droit.
Nous en avons rachetés quelques un mais nous aurions voulus essayer de vendre le reste est-ce possible? L'entreprise de mon mari est habilité à débarrasser les appartements,caves, grenier peut il débarrasser les meubles de notre maison
Cordialement
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
12 févr. 2014 à 10:42
12 févr. 2014 à 10:42
Nous aurions voulus essayer de vendre le reste est-ce possible?
Oui avec l'accord de la tutrice ou mieux celui du juge.
L'entreprise de mon mari est habilité à débarrasser les appartements,caves, grenier peut il débarrasser les meubles de notre maison
idem avec l'accord de la tutrice ou mieux celui du juge.
Oui avec l'accord de la tutrice ou mieux celui du juge.
L'entreprise de mon mari est habilité à débarrasser les appartements,caves, grenier peut il débarrasser les meubles de notre maison
idem avec l'accord de la tutrice ou mieux celui du juge.
bonch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
1
11 févr. 2014 à 08:54
11 févr. 2014 à 08:54
Si on signe l'accord de la vente on ne peu plus revenir en arrière et elle pourra la vendre au prix le plus bas des 3 estimations on n'aura alors plus rien a dire puisque on aura signé. Si la maison se vend devront nous nous les enfants signer chez le notaire ou c'est la tutrice qui a le plein pouvoir malgré que nous soyons nue propriétaire.
Cordialement
Cordialement
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié par roudoudou22 le 11/02/2014 à 10:06
Modifié par roudoudou22 le 11/02/2014 à 10:06
Vous pouvez signer un accord pour la cession, sans plus de précisions, ce qui est peut être imprudent
Mais vous pouvez également donner votre accord pour la cession à condition que la transaction ne se fasse pas à un prix inférieur à une valeur que vous fixerez, et sous réserve de l'accord du juge des Tutelles.
Si vous voulez vraiment vendre l'immeuble il faudra que la valeur que vous aurez indiquée correspondent bien au prix du marché.
Si l'immeuble se vend vous devrez naturellement signer, de même que la tutrice, outre le compromis de vente, mais ensuite l'acte constatant le transfert de propriété.
Mais vous pouvez également donner votre accord pour la cession à condition que la transaction ne se fasse pas à un prix inférieur à une valeur que vous fixerez, et sous réserve de l'accord du juge des Tutelles.
Si vous voulez vraiment vendre l'immeuble il faudra que la valeur que vous aurez indiquée correspondent bien au prix du marché.
Si l'immeuble se vend vous devrez naturellement signer, de même que la tutrice, outre le compromis de vente, mais ensuite l'acte constatant le transfert de propriété.
bonch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014
1
11 févr. 2014 à 11:50
11 févr. 2014 à 11:50
Encore une petite question
Ou puis-je trouver un modèle de courrier pour donner notre accord à la vente de la maison? J' aimerai que cette lettre soit claire
Merci
Ou puis-je trouver un modèle de courrier pour donner notre accord à la vente de la maison? J' aimerai que cette lettre soit claire
Merci
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
12 févr. 2014 à 10:48
12 févr. 2014 à 10:48
Il suffit juste de l'écrire de la dater et de la signer.
du genre
Je sous(signé M. XXXX (ou MMe YYYY), autorise la cession de l'immeuble cadastré FFFF dont je détiens X % de la nue propriété à un prix NET VENDEUR qui ne pourra pas être inférieur à RRRR sous réserve de l'accord de M. le Juge des tutelles, chargé de la protection de ma mère Mme XXXX née le JJ/MM/AAAA à XXXX
Fait à XXXX le JJ/MM/AAAA
Signature
du genre
Je sous(signé M. XXXX (ou MMe YYYY), autorise la cession de l'immeuble cadastré FFFF dont je détiens X % de la nue propriété à un prix NET VENDEUR qui ne pourra pas être inférieur à RRRR sous réserve de l'accord de M. le Juge des tutelles, chargé de la protection de ma mère Mme XXXX née le JJ/MM/AAAA à XXXX
Fait à XXXX le JJ/MM/AAAA
Signature