Abus de faiblesse par la Banque Postale

NatachaBordeaux Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 20:04
 figrica - 17 avril 2014 à 13:02
Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je tiens à dire que c'est la première fois pour moi que je me rend sur un forum....
Je suis à la recherche de personnes se trouvant ou s'étant trouvées dans une situation proche de la mienne afin que, groupés, nous ayons plus d'impact et d'influence.
Je vous explique la situation...

J'ai perdu ma maman il y a un peu plus 4 mois maintenant, et c'était tout à fait inattendu, elle n'avait que 57 ans donc ça à été d'autant plus violent pour moi. Le lendemain, je suis tombée sur des documents dont elle ne nous avait pas parlé ni à mon frère ni à moi, un contrat d'assurance vie en quelque sorte, souscrit à la Banque Postale, sa banque depuis toujours. J'ai très vite réalisé, en quelques heures, que ce contrat n'aurait aucune valeur et qu'elle avait été honteusement abusée par une employée des services financiers, sous la responsabilité de la Banque Postale puisque personne dans sa hiérarchie ne s'est opposé à cet abus de faiblesse.

Il ne s'agissait pas d'une grosse somme d'argent, seulement 33 000€, certainement le maximum auquel elle pouvait prétendre vu sa situation car elle était tétraplégique depuis 1989, donc constamment alitée. Cependant, elle était d'une bienveillance, d'un dévouement et d'une abnégation à notre égard à mon frère et à moi qui m'inspire une profonde admiration. Elle savait que s'il lui arrivait quelque chose, aucun de nous deux ne serait en mesure d'assumer une charge financière quelconque (personne chez nous n'a jamais vraiment eu d'argent, nous n'avons pas de patrimoine. J'ai fini mes études et suis entrain de créer mon entreprise et mon frère et ouvrier du btp avec une compagne sans emploi et un enfant de deux ans à charge)

Elle a donc été sollicitée par téléphone du début à la fin, personne ne s'est jamais déplacé à son domicile, par la Banque Postale il y a environ un an et demi pour souscrire une assurance décès. J'imagine qu'aux vues de son état de santé fragile, elle ne devait pas pouvoir prétendre à une assurance décès naturel, ce que la conseillère avait l'obligation de lui dire selon moi et dans ce cas lui proposer une assurance prenant en charge ses obsèques à minima, la seule chose qui avait un intérêt dans son cas.
Malgré cela, et pour une question de prime par contrats signés j'imagine, de quotas ou quelconque objectif lié à une compensation financière pour cette employée (je ne peux pas imaginer que ce fût par pure malveillance..) elle lui à tout de même proposé une assurance décès accidentel!!! Ce qui, exception faite que le plafond s'écroule sur elle ou qu'un avion s'écrase sur sa maison, n'avait qu'une chance infinitésimale de se produire, elle ne quittait JAMAIS son lit, sauf pour partir en VSL à des rdv médicaux à l'hôpital une fois par an!!!!! Je ne peux pas le prouver mais JE SAIS que cette employée était au courant de sa situation, je le sais je connaissais ma mère. Elle était très isolée, avait très peu voire pas de contact avec l'extérieur, depuis plus de 20 ans, exception faite de mon frère et moi et du personnel médical qui s'occupait d'elle. Elle était toujours très heureuse de raconter qu'elle regrettait de ne pas pouvoir rendre visite à ses enfants, de ne pas voir là où ils vivaient, parce qu'elle ne pouvait pas quitter son lit etc... Ses interlocuteurs de vente de surgelés par téléphone savaient ça, alors une personne qui vient lui vendre une assurance vie.....!!!! Biensûr qu'elle le lui a dit..!

Cette employée de la Banque Postale, ayant très certainement senti qu'elle avait une personne en situation de faiblesse à sa merci, en a profité pour ajouter, tenez vous bien.. Une assurance INVALIDITE!!!! Ma mère était invalide à 100% sur ses papiers. Et le plus beau, et là où cette personne ne peut pas prétendre l'avoir ignoré, c'est que comme pièce d'identité pour sceller son contrat, elle a prit... une photocopie de sa carte d'invalidité....! Je suis littéralement atterrée par le vide que peut créer en certains de nous le triste appât du gain..
Cette femme lui à ensuite, j'imagine, placé le plus de contrats annexes possibles, sentant qu'en enrobant les choses, elle lui ferait accepter n'importe quoi. Un livret A dont elle n'avait pas besoin, et un autre contrat que je n'ai plus en tête là. Trois mois plus tard, elle revient à la charge, en faisant augmenter le capital de garantie de cette assurance, ce qui ne présentait aucun intérêt pour ma mère puisqu'elle n'était éligible à AUCUNES des conditions auxquelles on l'avait faite souscrire. Je n'ai pas la moindre idée de ce que cette femme à raconté à ma mère, mais il est évident qu'elle lui faisait confiance puisque bien qu'isolée, elle avait toute sa tête, la façon dont elle lui a menti volontairement ou par omission, volontaire malgré tout, et n'ayant pas une once de malveillance en elle, elle faisait (et par la force des choses, était bien obligée au quotidien!) confiance à ceux qui se présentaient à elle sous couvert de vouloir l'aider. Il est évident que si elle avait su exactement ce à quoi elle s'engageait, elle n'aurait jamais signé pour ça.

D'après un ami avocat, cette employée de la Banque Postale et donc par extension la Banque Postale elle même, s'est rendue coupable : d'abus de faiblesse au sens du code pénal et au sens du code de la consommation, de défaut de conseils, ainsi que d'acharnement contractuel.
J'engage donc la responsabilité de la Banque Postale, et tente dans un premier temps de régler ça à l'amiable. Je veux qu'ils reconnaissent que ce qu'ils ont fait était odieux, et que nous soit versé à mon frère et à moi ce que ma mère pensait nous être dû, ni plus ni moins, pour nous sortir de cette situation. Mon ami avocat dit que nous pourrions demander bien plus, mais cela ne nous intéresse pas, notre motivation n'est pas financière. Je veux simplement qu'ils respectent ma mère, sa mémoire, ce qu'elle pensait avoir fait pour nous. Et surtout qu'ils reconnaissent leur faute et s'en excusent.
Je leur ai fait parvenir un premier courrier, puis presque deux mois plus tard une relance cette semaine. J'irai jusqu'au procès si c'est nécessaire, parce qu'il ne me semble pas que la loi permette de tels agissements de la part d'une banque connue, se disant humaine, de proximité, soucieuse de l'intérêt de ses clients et relevant presque du patrimoine national à l'encontre d'une personne vulnérable dans une telle situation de faiblesse.

Je suis donc à la recherche de victimes ou familles de victimes vivant une situation similaire, peut être pourrions nous nous aider mutuellement, échanger des informations, simplement en discuter peut être ou bien engager des poursuites communes, il est évident qu'à plusieurs nous seront plus fort contre cette énorme machine.

Enfin, ce qui ne se défini pas par un article de loi mais qui pourtant me fait le plus de peine, c'est cette idée que quelqu'un à une fois de plus abusé de la situation de faiblesse et d'isolement de ma mère pour en tirer profit. Cette idée que ma mère avait le sentiment d'avoir une dernière fois sans doute fait ce qu'il fallait pour nous, pour nous mettre à l'abris de problèmes que nous ne pourrions pas assumer, tout simplement nous protéger, et que cette ordure savait pertinemment qu'il n'en était rien! Que jamais nous ne toucherions un centime, ce qui ne l'a sans doute pas empêcher de conclure ses honteuses ventes par "ne vous en faites pas Madame, vos enfants sont à l'abris maintenant, merci". Je lui en veut profondément de s'être moqué de ma mère comme ça, d'avoir trahi sa confiance, de lui avoir à ce point et dans ce genre de circonstances manqué de respect. Elle méritait pas ça. Tout ce qui me vient quand je pense à cette personne c'est un flot d'insultes, j'aimerai l'avoir en face de moi et lui expliquer concrètement ce que, ce qu'elle fait a comme conséquences dans la vraie vie! J'ai dû suspendre mon activité pour prendre un emploi alimentaire, je ne peux même pas payer son enterrement, nous avons dû la faire déclarer indigente pour que la commune prenne en charge ses obsèques, je ne sais pas si la personne qui lui a fait ça se rend compte de ce que signifie cette démarche..!!! Nous ne sommes pas en mesure de payer ni les salaires ni l'indemnité de licenciement de la dame qui venait s'occuper d'elle tous les jours depuis presque dix ans, qui était devenue son amie. J'ai honte, je suis très triste en colère.
Mais plus que tout en réalité, j'ai beaucoup de peine pour cette employée. Sa lâcheté pousse à la compassion puisqu'elle se cache derrière le fait que "c'est son travail". C'est une personne faible qui assume sa cupidité, son absence de morale et de compassion au travers de ses horaires de bureau. Aussi peu enviable que soit ma situation actuelle, jamais au grand jamais je n'échangerais ce que je suis contre ce qu'est cette femme, elle sera toujours très malheureuse.

Je sais que ce texte est très long, mais il était difficile pour moi de résumer plus simplement toute cette histoire qui me dépasse.. J'attend vos réponses avec impatience.. Merci!

1 réponse

bonjour NatachaBordeaux
Je vous trouve bien trop gentille envers cette Conseillère vous dites qu'elle est Malheureuse ... Non le profit et encore le profit, elle n'a eu aucun scrupules à l'égard de vote maman .C'est quand même bizarre que lorsqu'il est question de la CNP il n'y à plus personne pour répondre et cela depuis des années .Cette banque à le moyen d'être forte puisque beaucoup la protège à mon avis ,même lorsqu'elle est fautive, c'est l'omerta... Nous, c'est un Conseiller Banque Postale qui à laissé modifier des clauses d'assurances vies par notre frère ainé seulement 10 jours avant le décès de notre père qui était sous oxygène à la maison de retraite .et 2 mois avant le décès de notre mère sous oxygène elle aussi La CNP d'ANGERS ne veux rien savoir . Un bénéficiaire à modifié les clauses de ses parents en toute illégalité ,sans témoin, sans médecin pour évaluer la faiblesse de nos parents lors de ces modifications, un seul prétexte notre frère était un bon client de la Banque Postale . Alors vous savez la Banque Postale est derrière son bunker ,vous avez beau lui envoyer des LRAR des appels téléphoniques à Angers elle vous torture jusqu'à épuisement complet ,je le sais depuis 3 ans après une quarantaine de LRAR plus de100 appels téléphoniques elle reste sur ses positions. Rien n'a été fait illégalement selon elle et comme un pur hasard,prétexte avoir " perdu "la modification concernant le changement des clauses de notre père . Bon courage à vous surtout ne la lâchez pas c'est tout ce qu'elle souhaite et il ne faut pas .CDLT
0