Cumul retraite perso et réversion

Signaler
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
-
Messages postés
40175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Bonjour,
je suis veuve et perçois la retraite de réversion de mon mari qui était salarié (retraite de base+retraite complémentaire), je vais percevoir ma retraite à partir du 1/04/2014.
Je lis que le plafond de ressource est de 1.651.86 € mensuel, je ne comprend pas ce qui est inclus dans ce plafond, ma retraite de base, ma retraite complémentaire, la réversion de base de mon époux, la réversion de sa complémentaire ????
Pouvez vous me renseigner ?
merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Messages postés
40175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 793
Bonjour,

vous avez des explications sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13104

extrait
"
Réduction pour dépassement du plafond de ressources

Si la somme de vos ressources et de votre pension de réversion (hors bonification pour enfants) dépasse le plafond de ressources, votre pension de réversion est réduite en conséquence.

Exemple : vous êtes veuve non remariée et vous disposez en 2014 de ressources personnelles de 18 000 € par an. La retraite annuelle de votre conjoint décédé était de 16 000 € ; votre pension de réversion est donc fixée à 8 640 € par an (54% de 16 000 €). Vos ressources ajoutées à la pension de réversion s'élèvent à 26 640 € (18 000 € + 8 640 €). Le plafond de ressources étant de 19 614,4 €, votre pension de réversion est réduite de 7 025,6 € (26 640 € - 19 614,4 €). Son montant annuel est de 1 614, 4 €."

Cordialement
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
9
ah j'avoue que j'ai du mal à comprendre et que nous soyons nombreuses dans ce cas.
Pourquoi le calcul des retraites est-il si flou ??? Est-il anormal de vouloir connaitre nos futurs revenus ???
Certe ce sont les caisses qui font le calcul en définitif mais il est important de comprendre et de contrôler nos droits. Nous n'avons pas cotisé à 2 pendant 45 ans pour nous retrouver dans l'obligation de revendre notre maison lorsque l'un ou l'autre décède, faute de pouvoir l'entretenir.
cordialement
Messages postés
40175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 793
Bonjour,

je comprends que ma réponse ne vous a pas donné entièrement satisfaction.
Oui, c'est compliqué.
J'ai essayé de vous apporter des éléments de calcul et de compréhension.

Je vous rappelle que la pension de reversion a été instituée afin de ne pas laisser les veuves dans la misère (au temps où peu de femmes travaillaient) et donc un seuil de revenus a été institué. Et donc il n'est pas possible de cumuler une retraite "correcte " et une reversion. C'est ainsi.

Désolée.

Cordialement
>
Messages postés
40175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020

Et les fonctionnaires ils cumulent bien eux
Messages postés
40175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 793
Et si vous précisiez ?
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
9
bonjour,
personne pour me renseigner
je suis dans le flou total...

merci d'avance de votre compréhension
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
9
Bonjour et merci pour votre réponse

Donc si j'ai bien compris le plafond ne tient compte que des retraites de bases : celle de réversion et ma future retraite.
Les retraites des complémentaires (de réversion et la mienne) sont exclus des calculs et viennent s'ajouter à ce plafond.
J'ai posé la question à la personne qui m'a reçue mais je n'ai rien compris à ces réponses toutes faites et formatées.
Merci de me confirmer si vous le pouvez

cordialement
Messages postés
40175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
12 793
Non, Laloue, ce sont vos propres ressources qui sont "prioritaires" : votre retraite principale et votre retraite complémentaire.
A laquelle viendra s'ajouter la complémentaire votre défunt mari. La reversion ne serait versée qu'à concurrence du plafond.

C'est ainsi que je le comprends, relisez bien l'exemple donné.
De toute façon, c'est eux qui feront le calcul -:)))
Cordialement
Dossier à la une