Virement interbancaire

Résolu
triton15 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 12:01
 Gérard. - 7 févr. 2014 à 12:58
Il y a quelques jours ma banque a crédité sur mon compte une somme importante qui visiblement ne m'était pas destinée. L'organisme qui a émis ce virement aurait mentionné sur l'ordre adressé à sa banque le nom du vrai destinataire mais avec un identifiant de compte erroné (le mien). Ma banque prétend que le virement leur est parvenu sans nom de destinataire, ce qui explique selon eux qu'ils aient passé l'écriture sans autre vérification.
Du fait de ce mouvement créditeur suivi d'un mouvement débiteur du même montant, je cherche qui est responsable de l'erreur afin de pouvoir l'expliquer au besoin à l'administration fiscale .
Est-il exact qu'un virement interbancaire puisse arriver chez un banquier sans le nom du destinataire alors qu'il figurait sur l'ordre établi par l'émetteur?
Merci

4 réponses

Non, l'enregistrement qui est échangé entre banques comporte le nom du bénéficiaire. mais il est évident que les banques ne contrôlent pas sauf si l'opération tilte à l'imputation.
0
Les virements, je vous le rappelle, sont établis par informatique. Nul ne regarde le nom qu'il y a dessus, seuls le numéro de compte est "lu" par les ordinateurs.
En ce qui concerne l'administration fiscale, ne craignez rien il vous sera facile de justifier cette erreur avec le document (ou la lettre) que doit vous fournir la banque pour rectifier l'erreur. Réclamez-la au besoin. Par ailleurs, faites attention à la date de valeur du débit qui doit être la même (ou postérieure) à celle du crédit erroné.
0
triton15 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014
7 févr. 2014 à 12:44
Merci!
0
Je continue comme cela vous pourrez instruire votre interlocuteur :

"nom du bénéficiaire" = zone n° 6 de l' "enregistrement détail" , positions 46 à 80 - recommandé 24 caractères cadrés à gauche.
0
triton15 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014
7 févr. 2014 à 12:44
Merci beaucoup! C'est clair et très précis
0
mais la responsabilité de la mauvaise imputation est à charge de la banque destinataire.
et j'ai connu des systèmes de contrôle automatisés qui contrôlaient pas itération le nom reçu par l'enregistrement et le nom trouvé à l'aide de n° de compte.
0