GRAND FLOU

Fermé
C.PHIL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 28 janv. 2014 à 16:00
recapitout Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 29 janv. 2014 à 11:32
Né en octobre1953, je serais normalement à la retraite au 1er janvier 2015.
Actuellement demandeur d'emploi depuis février 2012 jusqu'en mars 2015.
Malheureusement, lorsque le chômage va s'arrêter, il me manquera l'équivalent de 5 ans de cotisation pour prétendre avoir ma retraite pleine et entière. J'ai lu que sous certaines conditions que je remplie, on pouvait continuer à être indemnisé jusqu' a la date de sa retraite pleine mais j'ai beaucoup de doutes.
qu'en est il vraiment? Quelles sont ses garanties? Sur quels textes sérieux peut-on s'appuyer?

2 réponses

bonjour, quelles sont ces conditions que vous remplissez. Vous étiez dans le privé, le public ? Lle sujet est en effet vaste pour répondre sans éléments complémentaires.
bien cordialement
recapitout
0
C.PHIL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
28 janv. 2014 à 16:55
Merci de vous occuper de mon cas.
J'ai fait ma carrière uniquement dans le privé.
Cordialement
0
recapitout Messages postés 9 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 1
29 janv. 2014 à 11:32
bonjour,
Si vous êtes né en 1953 l'âge minimum de départ à la retraite est 61 ans et 2 mois. La date de "départ" possible si vous étiez encore en poste serait le 1er mars 2014.
Faites attention de ne pas louper un trimestre de cotisation en faisant les démarches trop tard.
Avez-vous déjà le montant de votre retraite à la fin de vos droits en 2015 ? car c'est ce montant qui définit d'éventuelles autres aides. Il y a des plafonds qui changent régulièrement.

je vous conseille la chose suivante pour être bien informé :
A partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d'un entretien individuel d'information sur votre retraite.

La demande d'entretien doit être faite auprès de la caisse de retraite la CNAV pour les salariés du secteur privé.

La démarche n'est possible que si vous n'avez pas encore obtenu la liquidation de votre pension.
Elle peut être faite par courrier, téléphone ou internet, et doit comporter les mentions suivantes :
- nom de famille (et, éventuellement, nom d'usage), prénom(s),
- adresse personnelle, date et lieu de naissance,
- numéro de sécurité sociale,
- indication d'au moins l'un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé.

L'entretien est réalisé dans les 6 mois suivant votre demande.

Vous-même ou votre caisse de retraite peut demander qu'il se déroule par téléphone ou mails.

L'entretien permet de vous informer sur les points suivants :
- vos droits à pension dans chaque régime de retraite,
- les perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix (expatriation, périodes de formation...) et des aléas de carrière (chômage, travail pénible, temps partiel, maladie, maternité...),
- le montant estimé de votre future pension lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite et l'âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein,
- les dispositifs vous permettant d'améliorer le futur montant de votre pension,
- les possibilités de cumul emploi-retraite.

Vous pouvez aussi consulter le site https://www.lassuranceretraite.fr/media/403.html

bien cordialement
recapitout
0