Annulation d'un mandat de vente puis vente à un prix moins cher

Droitm50 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 16:09
Droitm50 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 30 janv. 2014 à 16:57
Bonjour,

J'ai signé il y a 3 mois un mandat simple de vente auprès d'une agence immobilière. Dans ce délai irrévocable, l'agence n'a trouvé aucun acheteur au prix indiqué.

Aujourd'hui, un ami me fait une proposition d'achat, à un prix inférieur au prix affiché dans le mandat. Je souhaite vendre à cette personne sans passer par l'agence.

Suis-je obligée de lui vendre au même prix ? (aucune clause dans le mandat)

Si je résilie le mandat par lettre recommandée (nous venons d'entrer en période de tacite reconduction pour 3 mois) , dois-je attendre la fin du délai (8 jours stipulé dans le mandat) pour mettre en vente par mes propres moyens à un prix moins élevé, sans devoir d'indemnités à l'agence ?

Merci de vos observations,
DM
A voir également:

4 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
27 janv. 2014 à 19:38
bonsoir
Suis-je obligée de lui vendre au même prix ? (aucune clause dans le mandat)

NON vous vendez au prix que vous voulez .D'ailleurs vous pouvez vendre des à présent à votre ami ( si ce dernier est inconnu de l'agence)
prévenez immédiatement l'agence par LRAR que vous avez un acquéreur cela mettra fin au mandat et aux visites .
1
kasom Messages postés 32182 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 8 807
27 janv. 2014 à 19:48
Bonsoir

le fait de prévenir que l'on a un acquéreur ne met pas automatiquement fin au mandat ....

Il faut préciser que l'on signe un compromis et que donc on dénonce le mandat ,
0
Droitm50 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
30 janv. 2014 à 12:34
Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses claires.

Faut-il une raison pour résilier le mandat ?

Pour l'instant il ne s'agit pas de signer un compromis , mais d'accepter une offre.

Je pensais donc résilier le mandat avec l'agence AVANT d'entrer en discussion avec l'acheteur potentiel .

"Relou", votre remarque laisse entendre qu'il vaut mieux signer D'ABORD un compromis avec l'acheteur ?
(Une acceptation d'offre ne suffit pas pour l'engager ? Ou une promesse d'achat ?)

La LRAR est prête.
Lorsque l'agence aura connaissance du prix de vente final, pourra-t-elle demander des INDEMNITES ??? (objet principal de ma question)

Pour précision, cet ami est un voisin et il est passé à l'agence (sans rien signer), pour savoir où en était la vente. Il connait le bien immobilier depuis longtemps et s'est toujours montré intéressé. Il m'avait déjà fait une proposition il y a quelques mois, mais très basse.
Nos relations sont cordiales et les choses se passent en toute transparence : il sait que j'ai mis en agence au prix du marché, et revient aujourd'hui à la charge avec une proposition qui me convient.

Un grand MERCI encore pour votre réactivité et le temps que vous prenez,

DM
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
30 janv. 2014 à 16:53
bonjour
vous n'avez aucun motif à invoquer pour résilier votre mandat des les 3 mois passés.
vous ne devrez indiquer à l'agence que le nom de l'acquéreur et le nom du notaire qui va s'occuper de l'acte .vous pouvez resilier le mandat et traiter avec l'acheteur ou signer le compromis et resilier le mandat en même temps.
L'agence ne vous demandera pas d'indemnités sous réserve que l'acheteur n'ait pas eu connaissance du bien par son intermédiaire (ce sera à elle de le prouver )
0
Droitm50 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
30 janv. 2014 à 16:57
Encore un grand MERCI : vous êtes vraiment compétent ! - pourquoi un tel pseudo ??

J'attends encore de voir si quelques réponses arrivent, puis je clôturerai le sujet, en espérant que cela serve à d'autres.
0