Chirurgien refusant un patient affilié à la CMU: Explications...

Ptite.Minimoy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - Modifié par Ptite.Minimoy le 23/01/2014 à 01:59
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2014 à 19:23
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour un problème un peu particulier... Je vous explique :

Je suis affiliée au régime de la CMU car actuellement sans emploi. Je compte bientôt subir une intervention de chirurgie esthétique. Certains me diront peut-être qu'on a pas à faire de la chirurgie esthétique quand on est au chômage et à la CMU, mais bon... Cela fait très longtemps que je pense à cette opération et j'ai économisé pour. J'ai même déjà fixé une date d'intervention avec mon chirurgien. Mais il y a un problème...

Mon chirurgien refuse de m'opérer si je reste à la CMU. Je lui ai dit que s'il voulait, je pouvais avancer la totalité des frais (c-a-d même ce qui devrait être normalement remboursé par la CMU), que cela ne me dérangeait pas. Mais d'après ce qu'il m'a dit, ce n'est pas légal. Enfin, à vrai dire, je n'ai pas bien compris ce qui n'était pas légal, exactement... J'aimerais avoir quelques éclaircissement là-dessus... Il m'a également expliqué que s'il acceptait de m'opérer, il n'allait pas toucher grand chose à cause de la CMU, que ce n'était pas rentable pour lui, ce que je peux comprendre. Il m'a donc conseillé de me "mettre à la sécu", de prendre la moins chère et comme ça, il pourra m'opérer. J'ai été me renseigner aujourd'hui dans un centre améli pour leur expliquer mon cas et on m'a répondu qu'il n'était pas possible de changer de régime, que la seule chose envisageable, à la limite, était de me sortir de la CMU mais que je ne serai plus couverte jusqu'en septembre. La conseillère m'a aussi dit que ce qui gênait le chirurgien, peut-être, c'était uniquement la complémentaire (la CMUC, donc...) et pas la CMU. Si tel est le cas, est-ce que cela changerait quelque chose à mon problème ???

En bref... Quelles démarches puis-je faire pour que mon chirurgien accepte de m'opérer ? J'ai bien sûr pensé à une autre solution toute bête : trouver un chirurgien qui accepte les patients affiliés à la CMU mais premièrement, je n'en ai pas trouvé. En tout cas, pas dans ma région. - Il faut dire qu'ils sont peu nombreux dans la spécialité que je recherche... - Et deuxièmement, de toute façon, je préfère vraiment me faire opérer par un chirurgien reconnu et qui "a de la bouteille", même si ses honoraires sont plus chers et qu'il ne prend pas la CMU (ce qui est systématiquement le cas avec ce genre de chirurgien, je présume) ...

Merci d'avance pour vos réponses...


PS : J'ai surligné mes questions en gras pour plus de clarté...

4 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
23 janv. 2014 à 07:55
Bonjour,

Félicitations au chirurgien, la solidarité (cmu) a des limites.
2
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
23 janv. 2014 à 11:42
Bonjour,
Oui je suis d'accord, la solidarité a effectivement des limites...De plus les frais de chirurgie esthétique ne sont pas remboursables que l'assuré social soit pauvre ou riche.....qu'il bénéficie ou non d'une complémentaire gratuite.
Par conséquent le chirurgien, s'il ne fait pas de la chirurgie réparatrice, ne peut pas faire intervenir la sécu.
On a donc l'impression qu'il a peur d'être démasqué par cette histoire de CMUC.....
Mais bon, les modérateurs du forum vont peut être penser que je me trompe....
Cordialement
0
Ptite.Minimoy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
Modifié par Ptite.Minimoy le 23/01/2014 à 17:28
Sincèrement, je ne pense pas que ce chirurgien soit un mauvais chirurgien ou malhonnête. Il est reconnu dans le métier. Certes, je suis un peu déçue qu'il refuse de m'opérer pour une histoire de rentabilité, mais bon, je m'y attendais... Le capitalisme, encore et toujours...

Par contre, d'après ce que le chirurgien m'a dit, il semblerait que les frais de mon opération soient remboursables car mon cas relèverait d'abord d'une opération fonctionnelle avant d'être esthétique.

En y réfléchissant bien, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller voir un chirurgien du public, dans les hôpitaux. Apparemment, ils acceptent tous la CMU. Le truc, c'est que j'ai peur de tomber sur quelqu'un de moins compétent, mais j'ai peut-être tort...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 janv. 2014 à 18:31
Bonsoir

bien d'accord avec vous rosières1, pas très net tout cela.

la chirurgie esthétique n'est jamais prise en charge par la sécu , ni par la CMU ,ni la CMUC ! manquerait plus que cela :/

opération fonctionnelle :/

cdlt
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
23 janv. 2014 à 19:08
Le capitalisme, encore et toujours... 

Parce que vous pensez qu'en terres communiste c'est mieux ?
0
Ptite.Minimoy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
23 janv. 2014 à 19:09
Ah ! Autant pour moi ! J'ai cru que la remarque de tatou_38 était ironique !! C'est pour cela que je ne comprenais pas trop que l'on suspecte ce chirurgien d'être malhonnête... Au contraire, c'est un chirurgien en qui j'ai confiance.

Par contre, je confirme que les frais de mon opération sont en partie couverts (et que c'est donc pour cela, comme je l'ai dit, que mon chirurgien n'a pas très envie de m'opérer).
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
24 janv. 2014 à 14:31
Bonjour

Je pense que votre chirurgien attend de savoir comment seront payés les frais relatifs à cette opération qui ne seront pas pris en charge par la CMU.

Heureusement qu'il s'en inquiète .....

0
Ptite.Minimoy Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 15:59
Mais les frais non pris en charge par la CMU, logiquement, c'est moi qui les avance ! Vous voulez dire qu'il aurait peur que je ne le paie pas, compte tenu de ma situation ?

Pour domdo76 : L'opération que je dois subir est une génioplastie (correction d'un menton fuyant). C'est en principe une opération considérée comme esthétique mais le chirurgien m'a dit que compte tenu de mon occlusion, une partie de l'opération + l'anesthésie serait prise en charge. Je ne vois pas trop ce que le chirurgien essayerait de magouiller avec ça. J'espère que ce n'est pas le cas ! Vous m'inquiétez un peu avec vos messages... :/
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
24 janv. 2014 à 17:26
Bonjour,
Ptite.Minimoy les choses ont évolué depuis hier puisque vous nous dites aujourd'hui que votre opération n'est pas d'ordre esthétique... En effet si le chir vous annonce une prise en charge par la sécu, il s'agit forcément d'une opération à visée réparatrice. Je confirme donc que si ce chirurgien refuse de vous opérer c'est uniquement parce que vous bénéficiez de la CMUC et qu'il lui est de ce fait interdit de vous faire payer des dépassements d'honoraires. Cette attitude n'est pas loyale et vous devez le lui faire remarquer en lui précisant que vous avez la possibilité d'alerter le conciliateur de votre caisse de sécurité sociale.
Cordialement
0
Ceci dit je ne comprends pas comment on peut à la fois effectuer une demande de CMU et pouvoir régler des frais d'une chirurgie......
0