Statut parent isolé, compte joint...

Mkv48 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 11:21
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 20 janv. 2014 à 11:42
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte et séparée du père de mon futur enfant. Celui-ci vit par ailleurs à l'étranger la semaine et reviens sur Paris un we sur deux. Il est en couple avec une autre personne sur Paris. Il compte voir son enfant un we sur deux et pendant les vacances et participer aux frais. A cet effet, étant en bons termes, nous souhaitons ouvrir un compte joint pour participer tous les deux à la charge de notre futur enfant de manière claire. Les frais liés à la charge de l'enfant se feraient sur la base de ce compte que nous abonderons tous les deux en fonction de nos revenus respectifs. Mes questions :

- Serais-je considérée fiscalement comme un parent isolée sachant que je percevrai une pension alimentaire ? Existe-t-il un montant maximum de pension qui enlève le statut parent isolé ?
- Le fait d'avoir un compte joint peut-il être un inconvénient vis à vis des impôts pour montrer que je vis bien seule ou cela peut-il être expliqué ? Notamment si nous mentionnons ce compte dans la convention de parentalité que nous souhaitons signer ?
Merci de votre retour, j'avoue que ma situation semble un peu spécifique (notamment l'ouverture du compte joint en étant séparés) et je ne trouve pas de réponse adaptée sur le site.

1 réponse

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
20 janv. 2014 à 11:42
Bonjour,

- un compte-joint alors que vous êtes séparés ?! très mauvaise idée, en cas de dysfonctionnement du compte (découvert majeur etc), vous seriez bien embêtée. Avec la facilité actuelle des virements, c'est vraiment superflu. Un compte-joint est plus facile à ouvrir qu'à fermer en cas de désaccord.
- parent isolé, signifie vivre seul même si la personne perrçoit une pension alimentaire (que vous devrez tous deux déclarer fiscalement)
- pensez bien que tout accord oral ne vaut rien et que la bonne entente du début peut ne pas durer et les paroles s'envolent. S'il advient un souci de garde, ou de pension, faites intervenir le juge des affaires familiales.

Bon courage

Cordialement
2