APA
Résolu
JACK84200
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2014
-
19 janv. 2014 à 20:18
JACK84200 - 24 janv. 2014 à 11:24
JACK84200 - 24 janv. 2014 à 11:24
A voir également:
- APA
- Inconvénients de l'apa - Guide
- Plafond apa 2024 - Guide
- Made in prc itu apa - Guide
- Formulaire demande apa pdf - Guide
- Faut il déclarer l'apa aux impots ✓ - Forum Impôts
1 réponse
doris33
Messages postés
43432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
16 587
20 janv. 2014 à 09:49
20 janv. 2014 à 09:49
Bonjour,
je ne comprends pas trop votre problème.
La maison de retraite calcule le dégré de dépendance GIR afin que l'Etat lui paie l'APA directement.
Reste à la personne âgée et/ou à sa famille le règlement du prix de journée plus les suppléments.
L'APA ne vient pas en déduction des frais à payer.
Ai-je répondu à votre question ?
Cordialement
je ne comprends pas trop votre problème.
La maison de retraite calcule le dégré de dépendance GIR afin que l'Etat lui paie l'APA directement.
Reste à la personne âgée et/ou à sa famille le règlement du prix de journée plus les suppléments.
L'APA ne vient pas en déduction des frais à payer.
Ai-je répondu à votre question ?
Cordialement
Modifié par JACK84200 le 23/01/2014 à 14:39
Je me suis sans doute mal exprimer, ,Ma question est de savoir si une maison de rtetraite est dans son droit lorsqu'elle facture l'apa.
J e détail, cela sera peu etre plus compréhensible.
Donc je paye 61€ de frais de pensions auquel la maison de retraite me facture 5,53 /j au titre du GIR3 + 3.79€/ jour au titre du TM
ensuite il y une "régularisation' au titre de l'apa du meme montant que le GIR 3 facturé.
Ma question, est de savoir est que l'apa ne devrait pas être décompte des 61€ /jour.
Je comprend que la facturation du GIR - l'apa sont une opération nulle.
Ou la maison de retraite a telle le droit de me facturer le GIR au motif qu'elle le déduit ensuite , l'apa ne devrait il pas être plutôt décompté de la pension
Lorsque mon père était chez lui l'apa (GIR4 à l'époque) lui était versé pour compenser en partie l'emploie d'un salarie à domicile.
J'espère avoir été plus "clair"
Merci de m'avoir repondu
CDT
23 janv. 2014 à 15:11
le calcul de l'APA à domicile ou en maison de retraite ce n'est effectivement pas la même chose.
la MdR vous compte un forfait dépendance en fonction du GIR de la personne correspondant aux soins et attentions spécifiques apportés et qui s'additionne au tarif journalier qui correspond à la fourniture du logement et accessoires, à la nourriture éventuellement on y trouve aussi la blanchisserie.
La MdR touche directement l'APA correspondant à ce GIR et le déduit de votre facture.
je l'ai malheureusement vécu l'an dernier pour un de mes parents, l'APA en MdR - du moins celle concernée- est une vraie fumisterie
Tout est normal au niveau facturation.
cdt
23 janv. 2014 à 18:51
"Ou la maison de retraite a telle le droit de me facturer le GIR au motif qu'elle le déduit ensuite , l'apa ne devrait il pas être plutôt décompté de la pension "
Non, je vous le disais, l'apa ne vient pas en déduction des frais d'hébergement, et si le GIR venait à augmenter, les frais resteraient donc identiques.
C'est normal, comme le dit domdo!
Cordialement
Modifié par JACK84200 le 24/01/2014 à 11:24
Merci, à domdo76 et doris33 pour vos réponses.
Je me doutais bien que c'était "légal" , mais je voulais en avoir confirmation.
CDT