Que faire d'une donation de 40 Années ????

lucien13790 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 07:52
 lucien13790 - 21 janv. 2014 à 14:53
Bonjour,
J'ai eu une donation de mes parents il y a 40 ans en arrière de 70000 Frs (soit 11000 € environ ) en argent liquide.
J'avais fait un acte notarié et sur le document il y a écrit " par préciput et hors part "
1 ) question que signifie par préciput et hors part.
2 ) Mon dernier parent venant de décéder mon frère et ma soeur veulent remettre en cause cette donation de quarante ans
3 ) Quels sont mes droits ???
Merci par avance de me répondre
lucien

7 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 08:11
Bonjour,

1 ) question que signifie par préciput et hors part.
Cela signifie qu'elle s'impute sur la quotité disponible, c'est à dire en plus de vos droits de réserve.

Par exemple avec 3 enfants, vos parents avaient chacun le droit de disposer de 1/4 de leurs biens (quotité disponible) et chacun de leurs enfants a droit à 1/4 de leurs biens minimum (réserve héréditaire).

2 ) Mon dernier parent venant de décéder mon frère et ma soeur veulent remettre en cause cette donation de quarante ans
Il n'est pas question de la remettre en cause ; néanmoins il faut voir si elle dépasse la quotité disponible, auquel cas ce qui dépasse doit être rapporté afin que chacun puisse avoir sa réserve héréditaire

3 ) Quels sont mes droits ???
Vos droits sont à la base les mêmes que ceux de vos frères et soeurs, mais vos parents vous ont avantagé en vous accordant cette donation par préciput et hors part. Au final vous aurez donc plus qu'eux, mais il vous faudra peut-être rendre une partie de la donation, selon le cas.

Exemples :
1) L'actif successoral se compose de 5 000€ + la donation de 11 000€, soit 16 000€ au total. La quotité disponible est de 4 000€ et la réserve héréditaire de chacun de 4 000€. Etant donné qu'il ne reste pas assez (5 000€) pour que vos frères et soeurs puissent avoir leur réserve (2 x 4 000), il vous faudra leur restituer ce qui manque (8 000 - 5 000 = 3 000)
2) L'actif successoral se compose d'une maison de 105 000€ + la donation de 11 000, soit 116 000 au total. La quotité disponible est de 29 000 et la réserve héréditaire de chacun de 29 000. Etant donné qu'il reste assez (105 000) pour que vos frères et soeurs puissent avoir leur réserve (2 x 29 000), vous partagerez ce qui reste en 3 et vous aurez chacun 105 000 /3 = 35 000 (ou son équivalent, soit 1/3 de la maison en indivision)

A noter que ces exemples sont simplifiés pour une meilleure compréhension mais qu'en réalité il faudra régler chacune des successions de vos parents individuellement et dans l'ordre des décès. Il peut donc y avoir des différences conséquentes selon les avoirs de chacun de vos parents, par exemple si le bien immobilier n'appartenait qu'à l'un d'eux en propre, ou si la donation n'était le fait que de l'un ou de l'autre, et selon les droits obtenus par votre dernier parent vivant sur la succession de son époux.

Cdlt
1
merci de votre réponse rapide
nouvelle question cette somme de 11000€ doit être revaluée avec quarante années d'intéret
merci de me répondre
lucien
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 16:41
Si vous ne l'avez pas utilisée avec une clause de remploi dans l'achat d'un bien immobilier, à moins que cela ne soit précisé dans l'acte de donation il n'y a pas lieu de la réévaluer. Elle sera rapportée pour 11000€.
0
bonsoir,
Je reviens vers vous pour afiner le probléme,
1) sur la donation il y a "au moyen des présentés , M. XXXX donataire, disposeras à ce jour de la somme dont il sagit pour le payement du prix d'acquisition d'un terrain, sur lequel une maison doir être édifier ect....."
quel valeur à ma donation ????
2) En compensation je devais loger mes parents jusqu'à leurs décés.(j'ai des documents le prouvant)
Et il sont resté 30 ans
question si l'on remet en cause la donation je suis dans la possibilité de demander les loyers de 30 année d'occupation de ma maison ?????
Merci de me répondre
lucien
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2014 à 17:10
1) il semble bien que ceci s'apparente à une clause de remploi.
Dans ce cas il faut réévaluer la donation en fonction de la portion qu'elle représentait dans le prix d'acquisition du terrain (10% ? 50% ?...) et en fonction de la valeur du terrain (ou d'un terrain équivalent : regardez les prix actuels des lots constructibles de caractéristiques similaires dans même coin ; s'il s'agissait d'une donation de vos 2 parents il faut évaluer la moitié à la date du 1er décès, l'autre moitié à la date du 2e décès)

2) il n'y a pas de raison de remettre en cause la donation.
Mais si sa valeur actuelle dépasse la quotité disponible + votre réserve héréditaire, il faudra restituer l'excédent. Vous devez respecter le code civil et la réserve héréditaire de vos co-héritiers, c'est aussi simple que cela.
Je ne vois pas comment vous pourriez demander une indemnité d'occupation alors que vous avez accepté la charge de loger vos parents en contrepartie de la donation par préciput et hors part qui constitue un avantage par rapport à vos frère et soeur.
0
Cela ne devient pas un avantage car le terrain actuellement a une valeur de 200000 € pour les 11000 € du départ et la close de loger mes parent je l'ai respecté depuis 30 années durant donc je suis perdant ??????
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2014 à 16:02
C'est l'inconvénient des donations en avancement d'hoirie, utilisées pour l'acquisitions de biens immobiliers, avec clause de remploi : ce qu'on appelle un cadeau empoisonné. Cela dit, sans cette donation, auriez-vous jamais pu faire tout ce que vous avez fait, et seriez-vous aujourd'hui propriétaire d'un bien d'une telle valeur ?
Vérifiez bien avec le notaire s'il s'agit bien d'une clause de remploi (j'ai écrit "il semble bien que ceci s'apparente à une clause de remploi", parce que nulle part vous ne l'avez textuellement écrit lorsque vous avez reproduit ce qui est sur l'acte de donation ("sur la donation il y a "au moyen des présentés , M. XXXX donataire, disposeras à ce jour de la somme dont il sagit pour le payement du prix d'acquisition d'un terrain, sur lequel une maison doir être édifier ect....." ")
0
Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides
Le texte que je vous ai écrit et le texte de l'acte notarié il n'y a pas écrit reemploi, mais est-ce que le mot "acquisition d'un terrain" ne signifie pas reemploi ???
merci pour vos réponses
lucien
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2014 à 14:56
Je ne peux pas interpréter davantage : voyez votre notaire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucien13790 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
16 janv. 2014 à 17:29
MERCI
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
16 janv. 2014 à 18:18
En compensation je devais loger mes parents jusqu'à leurs décés.(j'ai des documents le prouvant)

Quels sont ces documents ?

Comment y est formulée l'obligation de loger vos parents ?
0
bonjour

sur les documents il y a écrit de leurs mains par chaque parents, "que je loge gratuitement mes parents en compensation de la donation"
J'ai respecté leurs voeux et je les ai logé pendant trente ans gratuitement dans un appartement de 90 M² contigu au mien jusqu'à leurs décés.
que puis-je en tiré ???
merci
lucien
0
J'ai respecté leurs voeux et je les ai logé pendant trente ans gratuitement dans un appartement de 90 M² contigu au mien jusqu'à leurs décés.
que puis-je en tiré ???

A mon avis, cette clause ne vous confère aucun droits ou avantage. Une donation peut être faite de manière totalement gratuite (le donateur donne une somme ou un bien au donataire qui l'accepte) ou avec charges. Au cas particulier, la donation vous a été consentie avec une clause qui stipulait que vous deviez loger vos parents. Vous avez accepté la donation, y compris cette clause, vous deviez donc la respecter. Mais, puisque vous l'avez accepté, vous ne pouvez en retirer d'avantage, comme par exemple faire estimer a posteriori un loyer que vous pourriez récupérer sur la succession de vos parents.

Attendez la confirmation d'autres internautes, mais je ne pense pas me tromper.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
19 janv. 2014 à 10:41
Accord total avec l'avis de Cfc ci dessus.

Question subsidiaire. Avez vous déduit une pension alimentaire au titre de la mise à disposition de l'appartement au profit de vos parents ?
0
non
0