Logement: moisissures et problème aération

mikel640 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2014 - 1 janv. 2014 à 16:36
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 janv. 2014 à 20:00
Bonjour,

voici un probleme que je rencontre encore une fois avec ma proprietaire.

Etant locataire d'un logement de 86m2 au 1er étage depuis un an,je constate des moisissures qui augmentent avec le temps dans ma salle de bain.

Le logement dispose d'une simple grille d'aération exterieure a la salle de bain ((pas de vmc). L'autre aeration se trouvant dans ma chambre,mais donnant dans les parties communes dont les plafons accumulent l'humidité comme j'ai pu le constater.(mais mme la proprietaire veut faire aucun travaux)
Tout ces vices je n'ai pu les voir a mon amenagement car elle a du repeindre juste avant mon arrivée.
Tout cet air vicié et celui des logement du rdc montent dans mon logement et ne font qu'accentuer mon asthme et des maux de gorge a répétition.
La propriétaire ne donne jamais suite a ma demande malgré de nombreux courriers.

Que dois je faire car pour moi ce logement devient insalubre (l'humidité a meme fait ecrouler un morceau de mur que j'ai du colmater moi meme car ma proprietaire ne donnait pas suite) mais je n'ai pas l'envie de demenager compte tenu de l'investissement que j'ai mis dans ce logement.

Puis je la mettre en demeure et saisir le service d'hygiene de la mairie?? quel est la procedure a tenir afin que celle ci reconnaisse enfin que ce logement a besoin de travaux.?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

bonjour, Dans une copropriété, on ne peut pas installer une VMC comme cela.

De plus si vous avez une chaudière à gaz, c'est incompatible.

N'y a-t-il pas de fenêtre dans la salle de bain ??, si oui, il vous faut l'ouvrir en grand un bon moment après la douche pour évacuer la vapeur d'eau produite.
Pour que l'air se renouvelle plus vite, si vous avez un ventilateur branchez le en même temps que la fenêtre est ouverte, la vapeur s'évacuera beaucoup plus vite.

Pour les autres pièces, faire courant d'air au moins 5 mn par jour, et même deux fois par jour si vous pouvez. ça remplacera la VMC qu'il n'est certainement pas possible d'installer. On n'a pas le droit raccorder quoi que ce soit dans les bouches de ventilation naturelle, sans quoi ça risquerait de refouler chez les autres.

Lorsque vous cuisinez, couvrez le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur d'eau, et ouvrez un petit moment la fenêtre en grand pour évacuer l'excédent d'humidité.

Nettoyez bien les moisissures et essayez de passer de la peinture isolante anti humidité, c'est assez efficace, mais ça ne vous dispensera pas d'aérer, et procurez vous un hygromètre.

Attention au linge qu'on fait sécher dans le logement et qui produit de la vapeur d'eau. Ayez une machine à laver avec un très bon essorage. Et lorsque vous séchez du linge, ouvrez de temps en temps la fenêtre et faites courant d'air.

Votre propriétaire ne peut pas faire grand chose, si c'est dans une copropriété.
Ce problème est courant dans les anciens logements en copropriété, surtout que les gens aèrent de moins en moins de crainte de perdre de la chaleur et de ce fait vivent dans un sauna.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié par BmV le 2/01/2014 à 11:48

Une VMC, tout à fait souhaitable, n'est pas forcément nécessaire ; il y a des règles basiques d'aération statique à respecter pour commencer, qui parfois ne le sont pas et ça suffit pour créer ce type de souci.


Documentation :
>>> http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56
>>> http://www.batirenover.com/articles/la-reglementation-de-la-ventilation_287.htm
>>> https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/

Des vérifications par soi même sont assez simples à faire ... En parler également avec un chauffagiste sympa.

En tous cas, juste de l'aération ponctuelle en ouvrant les fenêtres ne suffira jamais, pour de simples raisons de physique, malgré les croyances sans fondement de certains ...




"Je ne fais pas grand-chose, mais tout le temps." - José Artur
0