Location d'un meublé à un retraité ! risques ??

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013
-
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
-
quelles sont les risques encourus de louer un appartement meublé à un retraité et quels sont les documents nécesssaires à demander pour éviter les impayés ??
merci de me répondre !

11 réponses

Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
217
Bonjour,

Pourquoi pensez-vous qu'un retraité ne paiera pas son loyer ?

cdt
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
621
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2015
7
Salut

à la limite mieux vaut un retraité qui touche sa pension qu'un étudiant qui vivote de petits boulots !
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je trouve quand à moi que vous êtes tous bien vaches avec quelqu'un qui ne fait juste que se renseigner. Ce n'est pas plus de la discrimination que ce que font tous les propriétaires à l'heure de sélectionner un locataire : faire un choix !

Il faut parfois appeler un chat un chat, et arrêter de se cacher derrière son petit-doigt en voulant faire subir à autrui ce que chacun d'entre nous ne voudrait pas subir.

S'il est certain que la retraite est un revenu plus définitif qu'un salaire, il est également certain qu'au-delà d'un certain âge un retraité sera plus difficile à faire partir si le propriétaire souhaite reprendre son bien, il aura des obligations pour le reloger notamment, pourquoi ne pas le dire.
Utilisateur anonyme
@Enka,
Je suis surpris que vous vous sentiez aussi agressé, vous qui n'avez pas hésité une seconde à traiter la question de notre internaute de "complètement stupide", de "ridicule", d' "inconscient"

Parce que les gens qui ont des enfants ou qui sont jeunes et malades ... sont faciles à faire partir ?
Oui parce qu'aucune loi ne protège spécifiquement " les gens qui ont des enfants ou qui sont jeunes et malades" dans la location, alors qu'il existe des dispositifs concernant les personnes âgées.

Et pas la peine de coller des moins un juste à moi, alors que j' ai la même opinion que ceux qui ont des plus !
Je mets des -1 à qui je veux, mais là vous pouvez interroger les modérateurs, ce n'est pas moi ! hi hi !
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 372
@ Sorgin,

Décidément " moi je" et " je moi "... Vous connaissez bien !

Au travers de votre réaction, ce n' est pas moi que je sens agressée en réalité ... Mais tous les vieux !

Et de plus, voyez vous, ce qui me dégoûte le plus, c' est le genre " d' erreur " soulignée d' ailleurs fort bien par DorisOups ! ...

Quand à vos moins un de maternelle, je cite :

" Je mets des -1 à qui je veux, mais là vous pouvez interroger les modérateurs, ce n'est pas moi ! hi hi ! "

Effectivement, vous faites bien de vos moins un ( du style na, na, na nanère ! ) ... ce que bon vous semble !

De plus, çà va bien avec la générosité dont vous semblez faire preuve, le tout accompagné des
" Hi, Hi " puérils ! ...

Quant aux " modérateurs ", moi, je vois que Kasom n' a pas non plus apprécié, tout comme moi, je cite:

" kasom - 29 déc. 2013 à 19:41
pas de jugement hatif et déplacé !

rien que votre question est bourrée de préjugés des plus idiots .....

évitez de louer donc
"

Donc .......
Utilisateur anonyme
Je préfère être joyeux et puéril que hargneuse et aigrie, c'est un fait.
Au lieu de sauter sur ces considérations de bas étages, à votre place j'aurais mis en avant qu'il n'y a pas de protection des personnes âgées dans les contrats en meublé.
Mais ce piège-là, vous ne l'avez même pas vu.
Allez tiens, pour le coup je vous le colle, le -1 !
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 372
" Au lieu de sauter sur ces considérations de bas étages,"

Vous devez n' avoir qu' un oeil pour n' avoir remarqué QUE ma réaction ... par rapport à çà ! ! ... C' est charmant pour les autres intervenants !

Vous me traitez de hargneuse et d' aigrie ... regardez vous ! ... Puéril, je veux bien ! ... Joyeux; çà reste à prouver ... Mauvais esprit et mauvaise foi dans votre manière d' être du moins sur ce post ... là c' est comme vous dites " un fait " ....

" ce piège-là, vous ne l'avez même pas vu. "

Il ne me semble pas avoir été la seule ! ... Mais c' est vrai que le grand SORGIN sait tout, voit tout et de plus ne se trompe jamais :)

" Allez tiens, pour le coup je vous le colle, le -1"

Comment çà fait ? ... On se sens puissant ? ! :))))))))))))))))))
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 651
bonjour,
je pense que le sujet est clos non ??
Cordialement

Bonjour

Un peu "vache" votre question .....

+
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

je ne suis pas hostile à louer à un retraité, mais je m'entoure de précautions compte tenu des difficultés actuelles, dans une société où plus personne ne rspecte les lois !

à la limite mieux vaut un retraité qui touche sa pension qu'un étudiant qui vivote de petits boulots !

...

Vous devriez éviter de faire de la location .....
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

je n'agis pas pour mon compte, je me dois d'^tre prudente ! pas de jugement hatif et déplacé !

Votre question est particulièrement déplacée .....
Messages postés
18086
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 243
+10

discrimination
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

JE me rends compte d'avoir soulevé plein de questions qui heurtent mais quand on n'a pas l'habitude on, s'informe avant d'être échaudée !j
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
485
pas davantage de risque qu'avec un locataire actif !

L'avantage avec un retraité, c'est qu'il a tous les mois le même montant de sa retraite qui lui est viré sur son compte bancaire sans risque de se voir être interrompu alors qu'un salarié peut perdre son emploi dans le mois qui suit la signature du Bail de location !!!

A vous de vérifier qu'il pourra régler son loyer et son électricité (calculer trois fois le montant du loyer mensuel)

Cordialement.
bonjour, Pour un locataire en âge de travailler, on lui demande des justificatifs tels que bulletin de salaire et avis d'imposition.

Alors pour un retraité, on va lui demander un justificatif de sa retraite et aussi un avis d'imposition. Et bien sûr, il faut que ses revenus lui permettent de vivre tout en payant sont loyer sans difficulté. Donc ses revenus mensuels doivent être au moins 3 fois supérieur au montant du loyer + charges.

Il ne s'agit pas de louer à l'avoeuglette quel que soit l'âge du candidat locataire.

Et lorsque les gens avance en âge, mieux vaut un système de chauffage efficace, mais pas trop compliqué. C'est d'ailleurs valable aussi bien qu'on soit locataire ou propriétaire.

Les retraités, en règle générale ne changent guère de logement.
Si on pense avoir besoin de son logement dans un avenir pas trop éloigné, ce sera toujours plus compliqué avec une personne qui avance en âge. Par contre si on n'aura pas besoin du logement la location sera longue en principe.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

JE me rends compte d'avoir suscité bcp d'émotions simplement en demandant de l'aide et des conseils ! Heureusement que quelqu'un a compris ma démarche et m'a conseillé utilement ! je ne veux plus rien lire de négatif à ce sujet !!
Je ne veux courir aucun risque, agissant pour le compte d'une tierce personne. Final
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 372
Ridicule ! Ce n' est pas parce que vous repousserez les retraités ... que vous ne courrez aucun risque !
Messages postés
18086
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 243
bonjour
mdr les retraités sont les seuls qui vont avoiur un peu de sous maintenant!
alors profitez en...
vous ne trouverez pas mieux!
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

Cest nouveau, je ne demande qu'à vous croire !
Messages postés
29890
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
8 051
pas de jugement hatif et déplacé !

rien que votre question est bourrée de préjugés des plus idiots .....

évitez de louer donc
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 651
Bonjour,
au moins avec un retraité, vous ne risquez pas d'être confrontée a un licenciement......
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 372
Bonsoir,

Votre interrogation , outre être quelque peu ignoble et discriminatoire est de plus complètement stupide.

"dans une société où plus personne ne rspecte les lois !"

Vous êtes la première à ne pas les respecter, la preuve, discrimination !

Des locataires qui ne paient pas leurs loyers se rencontrent à tous les âges ... Et quel que soit leur situation professionnelle !

Et dites vous bien aussi qu' avec un retraité, vous tombez dans la tranche d' âges de gens qui ont été éduqués dans le respect des autres et de l' honneur à ne pas avoir de dettes ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
18086
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 243
slt Enka!!
si la question avait été "puis je sans risque louer à une famille immigrée" il y aurait eu des centaines de posts indignés et le sujet aurait été ferme

"puis-je louer sans risque à un retraité.. c'est normal qu'on se renseigne, et patati et patata... cherchez l'erreur
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 372
Bjr DorisOups,

" cherchez l'erreur "

Dans une société où on méprise les vieux ... qui ont passé leur vie à travailler ... et à cotiser !

Tout çà venant d' inconscients qui ont l' impression qu' ils ne seront jamais vieux ... Et qui se préparent, avec leur bon esprit ... A subir ce qu' ils voudraient faire subir aux vieux actuels ... De par l' exemple qu' il auront inculqué eux- même ! ...