Rachat partiel d'assurance-vie

stephlion75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013 - 24 déc. 2013 à 16:55
 forma - 25 déc. 2013 à 18:14
Bonjour

Néophyte et dans la catégorie des ignares en matière de finances, j'aimerais avoir un avis neutre et donc plus objectif je pense sur un cas précis, mon cas en fait, d'assurances-vie.

J'ai souscrit il y a six ans une assurance-vie (en 2007) à unités de compte, multi-support. Sans rentrer dans les détails, le montant de mes versements s'élève à 50.000 euros, mais aujourd'hui le compteur affiche 45.000 euros. Je dois faire partie des contrats ponctuellement à perte me semble-t-il. J'aimerais racheter partiellement ce contrat car je souhaite m'engager dans une autre voie.

Avant de le faire, j'aimerais avoir des réponses à plusieurs questions :

1) Si je veux effectuer un rachat partiel de 25.000 euros, qu'est ce que cela va me coûter ? A priori, je n'ai pas de gain ou dividende imposable, mais je reste dans le brouillard. Je peux retirer 25.00 euros et basta ou va-t(on me taxer et si c'est le cas, on me prélèvera combien dans le cas précis (la banque, l'Etat, etc... sur quoi et comment ?)

2) Si je fais ce rachat partiel, je n'attends donc pas l'échéance des huit années qui donne droit à tous les avantages fiscaux liés à l'assurance-vie. Si je réalise néanmoins ce rachat partiel maintenant, quelel conséquence cela aura-t-il sur mon assurance-vie en terme d'imposition future ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais si une ou plusieurs personnes peuvent me renseigner sur ces deux questions, j'en serais absolument ravi. merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et bon Noël à tous.

Stéphane
A voir également:

1 réponse

bonjour

si votre contrat est en perte, vous ne supporterez aucune fiscalité. aucune incidence sur le solde du contrat au terme des 8 ans
0