Abus de droit déduction TVA sur travaux par bailleur

Mariab - Modifié par Mariab le 23/12/2013 à 14:37
 roudoudou22 - 24 déc. 2013 à 15:35
Bonjour,

La société X dans laquelle je travaille est locataire d'un immeuble. Elle a conclu un bail commercial avec une SCI (dans laquelle la société X est associée à 99%).

Des travaux ont été effectués dans l'immeuble donné à bail.

Les associés de la SCI (bailleur) voudraient qu'on rédige un avenant au contrat de bail dans lequel on prévoirait que la plupart des travaux seraient financés par le bailleur. L'intérêt de cela est que la SCI puisse déduire la TVA sur les travaux (car la société X locataire ne peut la déduire).

Est-ce que si la SCI prévoit en contrepartie de répercuter une partie du montant de la TVA déduite sur le montant du loyer facturé au preneur, il existe un risque que cette opération soit qualifiée d'abus de droit (sachant qu'on ne peut pas dire qu'il y a neutralité de la TVA puisque toute la TVA déduite n'est pas facturée au preneur)?

Merci d'avance

Cordialement
A voir également:

3 réponses

sachant qu'on ne peut pas dire qu'il y a neutralité de la TVA puisque toute la TVA déduite n'est pas facturée au preneur

La TVA déduite n'est pas facturée au preneur, c'est la TVA sur les loyers perçus par la S.C.I. qui lui est facturée.

Et cela c'est tout a fait normal si la S.C.I. a opté pour son assujettissement à la taxe.
0
Bonjour,

Pour qu'il y ait neutralité de la TVA, la TVA déduite sur les travaux payés par le bailleur ne doit-elle pas être refacturée pour le même montant?

Si ce n'est pas sur le montant du loyer qu'il répercute le montant de la TVA déduite, sur quoi ce montant est répercuté?

Merci d'avance

Cordialement
0
Pour qu'il y ait neutralité de la TVA, la TVA déduite sur les travaux payés par le bailleur ne doit-elle pas être refacturée pour le même montant?

Bien sûr que non, l'utilisateur final est la SCI, pas le preneur.

La SCI dispose éventuellement d'un crédit de TVA dont elle peut obtenir le remboursement.
0