Contester partiellement lettre avertissement

aïki30 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 19 déc. 2013 à 19:14
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 20 déc. 2013 à 14:55
Bonjour,

Je viens de recevoir en main propre un avertissement, je souhaiterais en contester une partie (je suis d'accord avec la deuxième partie de la lettre):

Voici en gros le sujet, je travaille en tant que vendeuse dans une boulangerie, je n'ai pas retiré de la vente des baguettes cuitent le matin mais un peu molles à cause du temps pluvieux. Par manque d'anticipation je n'ai pas cuit de nouvelle fournée à temps car je pensais que les quantités seraient suffisantes jusqu'au soir. ( nous fermons à 20h et il était 18h45). J'ai laissé les baguettes en rayon le temps de sortir la fournée chaude en essayant de guider les clients sur des baguettes plus"belles"

J'ai pris un avertissement pour avoir laissé les baguettes du matin en rayon.
D'après les recommandations ( orales!) que j'ai reçu, je ne dois laisser les baguettes que si elle sont "vendables" c'est à dire ni trop sèches, ni trop molles....

Je souhaite m'exprimer sur ce point par une contestation mais je suis plus à l'aise à l'écrit car je perds facilement mes moyens et ma répartie a l'oral.

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
19 déc. 2013 à 19:31
Bonsoir,

l' intérêt de contester un avertissement, c' est de le contester complètement ... Donc de se défendre sur tous les points.

Sinon, si c' est en partie, pour se flageller, çà n' a pas d' intérêt.

Les consignes à impérativement respecter ce sont des consignes
écrites.

Une baguette est molle à partir de quelle minute, molle comment, un peu beaucoup, pas du tout ?

Si vous contestez (ce que je vous conseille) soyez votre propre et BON avocat.

0
aïki30 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013
20 déc. 2013 à 14:46
Merci du conseil, je travaille actuellement à un courrier de réponse. Cependant il n'est pas facile de trouver les termes qui ne risquent pas d'être utilisés contre moi en cas de litige.

Combien de temps ai-je pour contester cet avertissement? 2 jours, 1 semaine? Plus?

Merci de vos réponses, bonne journée à tous
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 20/12/2013 à 14:56
Il n' y a pas de délai imposé particulier, ce qui n' empêche pas de le faire dans un délai raisonnable ...Le plus vite étant bien évidemment préférable, ne serait-ce que pour en être débarrassée ...

Avez vous une assurance protection juridique avec votre contrat habitation ou autre qui couvre les litiges concernant le droit du travail ?

Car il est à savoir qu' un avertissement peut se contester aussi devant le conseil des prud' hommes. Donc cela vous donnerait le droit, suivant le contrat d' assurance juridique, non seulement à une consultation d' avocat, mais même à la prise d' un avocat soit de la compagnie, soit de votre propre choix.

Effectivement, les mots que l' on emploie sont de la plus grande importance, donc il serait bon de faire lire avant de l' envoyer, votre courrier.

Vous pouvez aussi aller voir un syndicat pour çà. Il y a aussi des permanences d' avocats gratuites dans les maisons du droit et de la justice, vous renseigner auprès de la mairie ou du greffe du tribunal.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0