Donation à mineur

lydie56 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - 25 nov. 2013 à 17:26
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2013 à 00:30
bonjour
A quel age pouvons nous donner un bien immobilier à son enfant.
Ma fille vient d'avoir 17 ans et la maison appartient à mon époux il m a fait une donation au dernier vivant à notre mariage en 1995 .
J ai eu 3 enfants d'un précédent mariage et 1 fille avec avec cette union.
Nous voudrions tout donner de notre vivant à notre fille tout en restant dans cette maison jusqu'à notre mort.
Les frais de notaire sont de combien?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2013 à 18:17
Bonjour,

Vous pouvez donner la nue-propriété et conserver l'usufruit, ce qui aura un double avantage :
- réduire les frais (dont on ne peut pas vous dire ce qu'ils seront, puisqu'on ne connaît pas la valeur du bien ni l'âge de votre mari)
- vous rester de demeurer dans cette maison jusqu'à votre décès.

Comme votre fille est mineure il faut pour l'instant l'accord du juge des tutelles.

Mais cela a aussi beaucoup d'inconvénients :
- vous ne serez plus libres de vendre ce bien, si votre fille n'est pas d'accord (et le juge des tutelles jusqu'à sa majorité)
- si vous vendez vous serez obligés de partager l'argent de la vente avec votre fille
- une donation entre vifs est irrévocable, votre mari ne pourra plus revenir en arrière en cas de besoin ou si votre fille ne le mérite plus
- par contre une donation au dernier vivant, sauf si elle est incluse dans votre contrat de mariage, est révocable à tout moment jusqu'au décès de votre mari et même sans que vous n'en sachiez rien : vous risquez de vous retrouver sans rien
- selon la valeur du bien il y aura peut-être des frais importants mais aussi des droits de donation

Pourquoi voulez-vous faire cela maintenant ? vous êtes peut-être un peu jeunes et votre fille héritera de son père dans tous les cas.
Rencontrez un notaire.

Cdlt
0
lydie56 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
25 nov. 2013 à 18:31
merci pour votre réponse, mon epoux est né en mai 1952 et ma fille aura 18 ans en sept 2014 elle devra passer devant le juge des tutelles si mon mari est en vit?
Cldt.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2013 à 18:48
Votre mari a donc 61 ans révolus, dans ce cas s'il conserve l'usufruit qui vaut 40% à cet âge-là, la valeur prise en compte pour le calcul des droits de donation sera de 60% de la valeur du bien (rappelons que votre fille a droit à un abattement de 100 000€ tous les 15 ans, au-delà duquel elle paiera des droits de donation). Les frais notariés seront calculés sur la valeur totale du bien.

Si votre mari est en vie, il faudra l'accord du juge des tutelles tant que votre fille est mineure si le bien est grevé d'une charge (emprunt par exemple), hypothéqué... Dans les autres cas je ne crois pas mais je ne suis pas certain, demandez à votre notaire (devenir propriétaire ou nue-propriétaire d'un bien à 17 ans c'est génial, mais cela induit des devoirs et des charges : il faut entretenir le bien, payer des taxes... avec quelles ressources ? je me doute que vous allez répondre que c'est vous qui paierez mais cela peut parfois créer des problèmes à certains).

PS vous n'avez pas répondu à la question "pourquoi" alors je vais tout de même me permettre de mettre les pieds dans le plat : s'il s'agit de vous appauvrir pour échapper à des créanciers, c'est totalement interdit.
0
lydie56 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
25 nov. 2013 à 20:02
non ce n'est pas pour cela c'est parce que mon époux à eu un accident assez grave et je me demandais qu'il frauderais mieux régler tout avant .
Enfin je ne sais pas.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2013 à 20:06
Il y a une autre question qui peut vous aider à choisir : quelle est la valeur du bien ? Parce qu'en cas de décès de votre mari, si j'ai bien compris il n'a que votre fille commune, le bien sera automatiquement pour votre fille (moins les droits que vous donne la donation au dernier vivant). Alors si la valeur de l'actif successoral transmissible à votre fille ne dépasse pas l'abattement de 100 000€ et/ou si votre mari devait décéder moins de 15 ans après la donation, cette donation ne servirait pas à grand chose.
0
Si la part revenant à votre fille dans une éventuelle succession était supérieure à 100.000 € (sans donation antérieure de son père dans les 15 années précédentes) il serait sans doute avantageux fiscalement qu'une donation de la nue propriété ou d'une fraction de celle ci soit faite à votre fille.

Néanmoins veillez également à ne pas vous démunir complètement.
0
25 nov. 2013 à 20:10
c est a dire? qu il vaut mieux ne rien faire.
0
Qu'il vaut mieux bien étudier tous les aspects de la chose, en compagnie de votre notaire préféré. On n'est pas là pour vous dire ce que vous avez à faire. D'autant que vous ne nous donnez pas les "détails" dont on aurait besoin : la valeur du bien ? l'espérance de vie de votre mari ? votre situation personnelle si votre mari disparaît : vous avez des ressources ? des biens ? la vraie raison pour laquelle vous envisagez la chose (fiscale uniquement ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 nov. 2013 à 21:12
esperance de vie je ne sais pas .moi j ai ma retraite pour invalidite oh ce n est pas la grande forme dans cette famille c est pour cela que je m inquiete quand au prix de ceye maison je ne sais pas car c est mon mari qui la restauree il l a achete en 1988, 30000e
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2013 à 00:30
c'est sa valeur à ce jour qu'il faut considérer, pas en 1988.
allez voir un notaire.
0