Les offres liées en matière de crédit

Nawak33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 17 nov. 2013 à 21:03
Nawak33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 19 nov. 2013 à 23:00
Ce message est plus à titre informatif qu'autre mais il permettra d'échanger sur les offres liées des banques.

Lors de la signature des papiers précédents la rédaction de mon offre de prêt immobilier, ma banque (la même depuis 31 ans) m'a annoncé que leur offre de prêt était liée (sans employer ce terme bien évidemment) et voici les multiples conditions:

Ce que je savais déjà avant leur grande annonce:
- assurance pour le prêt obligatoire au sein de la banque - pas de délégation
- assurance habitation obligatoire

Ce que j'ai découvert:
- assurance habitation obligatoire: je dois prendre la formule qu'ils souhaitent soit environ 300 euros par an pr un petit T4 de banlieue en province et sachant que je ne possède aucun objet de valeur et aucune facture).
- souscription à des parts sociales d'un montant de 100 euros (impossibilité de les vendre avant la fin du prêt)
- impossibilité de résilier mon forfait actuel de carte bancaire (je dois le maintenir pendant toute la durée du prêt et ne peux choisir de service à la carte, ce que je souhaitais faire car payer 9 euros par mois pr une visa et un chéquier ca fait cher!!!) + maintien de la totalité des services (et là pas de possibilité d'avoir trop de détail...)

Je leur ai dit que c'était illégal car c'était une offre liée et l'on dépassait le simple compromis oral...Ils ont bien entendu nié l'illégalité. Je leur ai alors demandé de me mettre ces conditions par écrit. Ils m'ont alors dit que c'était la contrepartie à payer pour leur taux exceptionnel et que si je n'étais pas contente, je pouvais aller voir ailleurs...

Je les ai pris au pied de la lettre et je suis allée immédiatement frapper à la banque qui est leur voisine. Par chance un conseiller était disponible immédiatement. Sans que je leur donne le niveau du taux soit-disant exceptionnel de ma banque actuelle, il m'a donné le même....son offre n'est pas liée (en dehors de la domiciliation des comptes et de l'assurance pr le prêt mais ça c'est classique).

Par contre j'ai dépassé le délais limite indiqué dans mon compromis pour l'obtention du prêt donc je flippe un peu...

2 réponses

Bonsoir,

Pour la mise en place d'un pret immobilier, il n'est pas rare de refaire un point sur vos besoins bancaires, cependant, rien n'est obligatoire.
Votre conseiller a du se montrer maladroit je pense. Pour ce qui est de votre cotisation mensuelle de 9 euros, elle ne comprend pas que le chequier et une carte bancaire, certainement une consultation des comptes par internet, des sms info, exoneration partielle d'agios, assurance des moyens de paiement..... certains produits peuvent etre utiles et le tarif des pack varie selon les etablissement.
L'achat immobilier est le plus gros achat d'une vie, n'hesitez pas a contacter plusieurs etablissements bancaires, la domiciliation des revenus sera la contrepartie mais l'assurance liee au credit peut etre souscrite par un organisme externe.

Cordialement
0
Nawak33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
18 nov. 2013 à 07:30
Bonjour,

En fait c'est moi qui ai demandé à faire le point sur mes besoins bancaires afin d'avoir notamment le forfait bancaire le mieux adapté à mes besoins. C'est suite à cette demande que l'enchaînement des clauses a commencé.....

Ma cotisation mensuelle comprend effectivement tout un tas d'éléments sauf que je ne souhaitais avoir que la carte bleue visa, son assurance et un chéquier. Je souhaitais donc supprimer les autres options coûteuses, notamment l'autorisation du découvert sans agios (je garde pas mal de liquidité après cet achat et comme je gère mon budget de manière assez conservatrice, cette option ne me concerne pas).

Le conseiller et par la suite la direction ont été claires sur ce point et sur les autres: si je souhaite le taux de leur offre, ce n'est pas possible de modifier ces options, ni même de modifier les options souscrites pour mes comptes épargnes.

Evidemment ils se sont bien gardés d'employer le terme "obligatoire" mais si je n'accepte pas leurs "clauses" et bien pas de prêt chez eux (version du conseiller) ou un prêt à un taux beaucoup plus élevé (version de la direction 48 h après).

Ce qui me "gêne" véritablement c'est que, comme il s'agit d'une offre liée et qui n'est donc pas totalement légale, ils ne peuvent écrire les conditions et donc cet accord sur leurs différentes pseudo-clauses reste purement oral....qui sait s'ils m'ont donné toutes les clauses et si je les ai bien comprises.

Pour moi la relation de "confiance" est vraiment brisée.

Je trouve cette attitude vraiment dommage de la part d'un établissement bancaire. On pourrait s'attendre à ce qu'une banque chez qui l'on est client depuis 31 ans n'agisse pas ainsi....

En outre, ce qui me pose vraiment souci, c'est que j'ai dépassé la date limite indiquée dans le compromis pour l'obtention de l'offre de prêt. Je vais certainement faire la demande avec l'autre banque mais je vais facilement devoir repousser la signature de la vente de 3 semaines et j'ai peur que le vendeur refuse....

Cordialement,

FC
0
Oui le mieux est de repousser la vente immobiliere le temps d'avoir une offre. Pour ce qui est de l'etablissement, faites votre pret la ou le cout (et non le taux) est le plus interessant.

Pour ma part, tous les etablissements bancaires ne fonctionnent pas comme le votre, bien heureusement!

Bon courage pour la suite

Cordialement
0
Nawak33 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
19 nov. 2013 à 23:00
Merci pour vos conseils. Je sais bien - enfin j'espère - que tous les établissements ne fonctionnent pas ainsi.

Quelques rebondissements en ce début de semaine...J'ai repris contact avec la courtière chargée de négocier mon prêt à la Caisse d'Épargne qui me dit avoir négocié directement avec le siège et non pas avec mon agence....Les agences - selon elles - pourraient fixer leurs propres conditions ( sans en avertir les courtiers j'imagine donc ).

Elle me dit qu'elle va appeler mon agence pour essayer de faire sauter une des clauses mentionnées par mon agence.

Je suis assez surprise....

Réponse demain.
0