Cherche solution pour démission CDD

stasdark Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - Modifié par BmV le 14/11/2013 à 18:42
stasdark Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 13:23
Bonjour,
actuellement en contrat de professionnalisation dans une entreprise de menuiserie , je souhaite démissionner au plus vite de ce CDD pour plusieurs raison
- contrat de 35h / par semaine -> j'en fait 42 minimum par semaine ( parfois 45-50) elle ne sont ni payées ni récupérées
- Un Harcèlement quotidien le matin en arrivant , le soir en repartant , sur mon travail , ma rentabilité , mon comportement , mon "insolence" et comme mon employeur n'a jamais tort il est difficile d'entamer un dialogue et quasi impossible de lui faire voir ses erreur .
- Récemment se sont des début de menace physique ( comme si je n'avait pas remarquer qu'il voulait me pousser a bout )
- Un comportement violent parfois

J'ai donc actuellement des problèmes de santé physique et psychique des suite de ces problèmes , j'ai déjà souhaiter aborder le sujet d'une rupture en commun accord mais comme dit plus haut le dialogue et devenu impossible , et chaque jour qui passe a chercher une solution me coûte autant en nerf qu'en argent . je cherche donc une solution afin de quitter cette entreprise au plus vite et rentré chez moi ( je suis en CDD 750 km de chez moi) sans causé si possible de tort a personne se n'est pas mon but

En vous remerciant d'avance pour vos éclaircissement ! :)

4 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
15 nov. 2013 à 12:26
Malheureusement, les heures sup gratuites font partie de la vie professionnelle, surtout au début.
Cela s'appelle "être professionnel" (du moins du point de vue de l'employeur, l'employé lui appelle ça être exploité).

Concernant le "harcèlement" sur la qualité et le rendement... attention.
Je connais des personnes qui estiment être harcelées quand on leur demande de travailler aussi vite et bien que les autres employés (en gros de faire leur travail).
Après c'est évident qu'un apprenti ne peut pas travailler aussi vite et bien qu'un ouvrier, c'est pour ça qu'il est apprenti, mais ça n'est pas parce que l'employeur exige un certain rendement qu'il y a harcèlement.
Et on retombe sur les heures 'sups' : si un tache est estimée à juste titre à 5 heures, et que la personne y passe 8, c'est 'normal' (du moins, du point de vue de l'employeur) que le salarié doive rester plus tard pour finir.

Je suis désolé de faire l'avocat du diable, mais il faut que quelqu'un le dise, car si l'affaire monte au prud'homme, la partie adverse ne se gênera pour utiliser les mêmes arguments.

Maintenant, il existe une solution, et une seule pour rompre un CDD unilatéralement par l'employé : quitter le CDD pour un CDI.
1
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
15 nov. 2013 à 12:36
Bonjour dna.factory,

"Malheureusement, les heures sup gratuites font partie de la vie professionnelle, surtout au début. "

Cela étant, ça reste illégal et donc contestable.

Pour le harcèlement je suis d'accord, ça me parait disproportionné...

Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
15 nov. 2013 à 11:45
Bonjour,

La démission d'un CDD est interdite, en dehors d'une rupture d'un commun accord.

Pour les problèmes que vous rencontrez, n'hésitez pas à exercer vos recours, notamment pour être payé, déposez plainte pour les menaces voire les violences...

Cordialement
0
stasdark Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
15 nov. 2013 à 13:23
bonjour a tous , je tient tout d'abord a vous remerciez de vos réponse

cependant pour répondre a dna.factory

"Après c'est évident qu'un apprenti ne peut pas travailler aussi vite et bien qu'un ouvrier, c'est pour ça qu'il est apprenti, mais ça n'est pas parce que l'employeur exige un certain rendement qu'il y a harcèlement. "

je suis entièrement d'accord avec tes arguments , cependant voici mon cas je sort d'un CAP en Alternance sur 2 ans ou je n'est fait que de la fabrication en bois massif , dans mon entreprise actuelle nous ne faisons que de la pose aluminium / pvc et travaux de charpente , et a peine arrivée mon employeur ma considérée comme un chef d'équipe malgré qu'il soit au courant de mon parcours . Il n'y a pas d'ouvrier a temps plein dans l'entreprise il refuse d'embaucher alors qu'il a du boulot pour ouvrier compétent . nous somme juste l'employeur , un apprenti BP plus former que moi , et moi . de plus ayant étudier les cas de CCTP et devis etc ... je connait les temps d'exécution pour effectuer une tache correctement et professionnellement et j'ai toujours respecter les délais standard , le problème vient surtout de la demande de l'employeur qui est dans une optique de rendement uniquement , le problème est qu'il évalue mal le temps d'èxécution que se soit pour moi ou mon collègue BP .

"Concernant le "harcèlement" sur la qualité et le rendement... attention.
Je connais des personnes qui estiment être harcelées quand on leur demande de travailler aussi vite et bien que les autres employés (en gros de faire leur travail). "

Concernant mon cas je fait mon travail sans me plaindre ou en faisant des délais excessif . je me permet de parler de harcèlement car se sont des remarque sur le moindre de mes faits et gestes (professionnel ou pas ) et je suis le seul ciblé dans l'entreprise alors que je n'est jamais fait d'entorse de comportement , de retard ou de faute grave ou fait des "connerie" plus qu'un autre.
A l'heure d'aujourd'hui je t'avouerai que je suis plus dans le cas que tu explique , aprés avoir prit sur moi depuis le 2 septembre pour la moindre fautes commise qu'elle soit de moi ou pas ( en gros dés qu'il y a une connerie , c'est moi même si c'est pas moi preuve a l'appui) je ne suis plus en état de travailler , meme conduire est devenu un challenge , et je suis actuellement au limite de la folie

"Et on retombe sur les heures 'sups' : si un tache est estimée à juste titre à 5 heures, et que la personne y passe 8, c'est 'normal' (du moins, du point de vue de l'employeur) que le salarié doive rester plus tard pour finir. "

Sans parler d'heure "sups" j'ai un contrat de 35 h par semaine , et j'ai un quotta de base de 42 h par semaine , en gros j'ai une journée par semaine qui n'est ni payée ni récupérer , mais pour cela je ne suis pas le seul concerné ( le BP aussi malgré qu'on ne lui dise jamais rien n'est pas payés ) .

Voici mes réponse
je vous remercie en tout cas GrandCaribou et dna.factory pour vos réponse pertinantes
0