Création d'association pour soirée

Romain7777 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 03:03
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2013 à 06:10
Bonsoir où bonjour !

Je m'apel Romain j'ai 21 Ans et je souhaiterais crée mon association pour organiser des soirée dans ma ville voir dans plusieurs autres car j'aime la musique, et j'aime organiser ! J'ai fais bon nombres de soirée chez moi, dans les champs, bois.. mais la je commence à voir plus gros. Je fait sa pour mon plaisir personnel et pour le plaisir des autres personnes qui aime participer à se genre de d'êvénement. Je décide donc de me lancer dans se genre de chose !

1/ Y'a t'il besoin de crée une association ?
2/ Si oui, comment puis-je faire ?
3/ Quels sont mes démarches à faire ?

Merci à tout ceux qui me répondrons. Bonne soirée.

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 06:10
Bonjour,

1/ Pour pouvoir facturer officiellement votre animation (sinon c'est du travail au noir), il vous faut choisir un statut juridique.
Si vous exercez à votre nom, vous allez être affilié au régime social des non-salariés ce qui va déclencher un torrent de cotisations sociales. Ce n'est surement pas la bonne solution si vous animez une soirée que de temps en temps.
A l'inverse, vous pouvez effectivement créer une association. L'inconvénient, c'est que vous ne pourrez pas percevoir de rémunération (ou alors de façon très limitée). Par contre, l'association peut rembourser des frais (frais de transport, ...) ou acheter du matériel supplémentaire (qui appartiendra à l'association).

2 et 3/ La création d'une association n'est pas très compliquée.
Il vous faut rédiger des statuts et les déposer à la Préfecture. La seule formalité à financer est une annonce légale au JO.
Dans votre situation, il est important dans les statuts que vous conserviez le "pouvoir" dans l'association notamment en limitant l'accès de nouveaux membres.
Il vous suffit d'être deux (président et trésorier) pour créer cette association.

J'espère avoir répondu suffisamment à vos questions.

Cordialement
2