Refus clôture Livret A

Résolu
iliess13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 - 5 nov. 2013 à 16:12
iliess13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 - 13 nov. 2013 à 20:16
Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis inscrit car j'ai un petit problème avec ma future-ex-banque.

En gros, j'ai décidé d'ouvrir un compte chez un concurrent car je n'en pouvais plus du manque de considération de ma banque et des conseillers qu'on m'attribuait tous les 4 matins...

Voulant ouvrir un Livret Bleu au Crédit Mutuel, on m'a informé que je devais clôturer mon Livret A à la Caisse d'Epargne.

Je me suis donc rendu à ma banque dans ce but, et on m'a informé que la clôture du Livret serait refusé car j'étais en cours de remboursement de prêt. Elle m'a aussi dit qu'il fallait que je demande au CM de racheter ce crédit.

En gros, j'ai un prêt auto à la CE en cours de remboursement. J'ai transféré tous mes prélèvements ainsi que mon salaire sur mon nouveau compte au CM, et j'ai programmé un virement automatique pour rembourser le prêt tous les mois.

Est-ce légal de me refuser la clôture du livret ? Un texte de loi confirme-t'il cela ?

Merci à vous.

Iliess

4 réponses

bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
11 nov. 2013 à 16:05
Bonjour,
Je ne vois pas de quel droit on vous refuse de clôturer un livret A et on vous demande de transférer le prêt.
Faites une demande par courrier, en indiquant que vous saisirez le médiateur de la banque en cas de refus.
Ou alors le CM pourrait prendre en charge les frais de transfert du livret A ?
Allez voir le conseiller du CM, vous venez d'y ouvrir le compte, et il doit être surement à votre écoute. C'est en tout cas un bon moyen de le tester.
0
Les livrets A ne se transfèrent plus depuis un bail !
0
A Gérard,
Pour le transfert, j'ai écrit livret A alors que mon cerveau pensait PEL (c'est sans doute le fait qu'il était question de prêt qui m'a fait divergé)
Dont acte, milles excuses.
Bobcec
0
Les transferts de livrets A n'ont été possibles en effet que trois ans suite à la banalisation des ouvertures des ouvertures de livrets : 2009-2011
0
iliess13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 5 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015
13 nov. 2013 à 20:16
On est un peu sorti du sujet mais bon...

Sujet plus ou moins clos...

J'ai envoyé un mail carabiné à ma pseudo conseillère en lui disant que je connaissais mes droits et qu'elle n'avait pas le droit de me refuser la clôture d'un livret.
J'ai terminé mon mail en lui priant d'être réactive afin de ne pas m'obliger à prendre RDV avec le directeur d'agence.

Elle m'a répondu qu'elle allait faire le nécessaire pour la clôture et que je devrai passer signer les documents.

Donc voilà !

Merci pour vos réponses

Cdt

Iliess
0