Annulation donation

Résolu
Roccadapi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 09:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 nov. 2013 à 13:47
J ai fait une donation à ma fille il y'a 40 ans , ensuite j ai eu d autres enfants avec la même épouse, puis je annuler cette donation pour en faire une autre pour tous mes enfants

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 nov. 2013 à 09:12
puis je annuler cette donation
Impossible.

pour en faire une autre pour tous mes enfants
Si vous possédez d'autres biens susceptibles de faire l'objet d'une donation à vos enfants, cette transmission peut se réaliser par un acte de donation-partage.
Dans le cadre de cette donation consentie à tous vos enfants, votre fille déjà gratifiée d'une donation à titre personnel, la rapportera aux autres biens compris dans la donation-partage.
La répartition se fera automatiquement entre tous.
Cette fille conservera sa précédente donation.
L'équilibre sera ainsi réalisée entre tous.
1
Roccadapi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 nov. 2013 à 09:37
Merci pour votre réponse.
Mon premier enfant va t il garder les biens qui lui était attribués ou tout sera remis à plat le jour de mon décès si je fais une donation partage?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 nov. 2013 à 10:02
ou tout sera remis à plat le jour de mon décès si je fais une donation partage?
Que ce soit dans le cadre d'une donation-partage ou du règlement d'une succession, tout est toujours remis à plat.
Les donations antérieurement consenties sont rapportées fictivement pour permettre d'évaluer exactement le patrimoine à répartir entre tous les enfants.
Les donations sont conservées par chacun.
Pour rétablir l'équité entre eux, une compensation financière (soulte) est versée par celui le plus doté en amont au profit de celui désavantagé en aval.
0
Je vous remercie pour toutes ces réponses, elles me seront très utiles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si je fais rien que se passera t il le jour de la succession?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
4 nov. 2013 à 13:47
Si je fais rien que se passera t il le jour de la succession?
Ainsi que je l'ai indiqué ci-dessus, le bien donné sera rapporté à votre succession, selon sa valeur lors du rapport,avec le reste des biens détenus à votre décès pour constituer une masse à répartir équitablement entre tous vous enfants.
Raison pour laquelle la donation-partage ne remet pas en cause cette donation-partage puisque cet équilibre est déjà respecté.
0