Donation usufruit

malimax Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 24 oct. 2013 à 15:26
 roudoudou22 - 26 oct. 2013 à 17:53
Bonjour,

Ma maman a signée chez une notaire une donation usufruit le 11 juillet dernier. Elle est décédée le 15 octobre. D'après ce que j'ai compris la donation serait définitive et sans autres frais de succession (que ceux acquités par maman) au bout de trois. Le fait que ma mère soit décèdée 3 mois et quatre jours après la signature, fait que je suis usufruitier et qu'il ne pourra pas m'être réclamer des droits sur cette opérations ?

Merci.

5 réponses

Qui est (sont) les nus propriétaires de l'immeuble ?

Qui est actuellement usufruitier ?

il ne pourra pas m'être réclamer des droits sur cette opérations

Non puisque les droits ont déjà été payés par votre mère
0
malimax Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
24 oct. 2013 à 16:14
l'usufruitier était ma mère et donc la nue-propriété c'est moi son unique fils.
0
roudoudou22
24 oct. 2013 à 18:40
Dès lors que vous étiez déjà nue propriétaire et que votre mère vous a donné son usufruit, vous êtes devenu pleinement propriétaire au jour de la donation.

Dommage que cette donation ait eu lieu, car au jour du décès, l'usufruit qui était à votre mère aurait été rattaché automatiquement à la nue propriété. Votre mère (et donc vous même) auriez économisé les droits de donation.

A quelle logique répondait donc cette donation d'usufruit ?
0
malimax Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
25 oct. 2013 à 11:53
J'ai mal expliqué la situation. Le 11 juillet ma mère a fait une donation usufruit à mon encontre. Elle était usufruitière des biens jusqu'à son décès et moi j'avais la nue-proprièté. Dans ce genre de donation il semble que l'administration se garde trois mois pour recouvrir un succesion pleine si le donateur décède durant cette période. Concrètement, l'acte a était fait le 11/07 et ma maman est décédée le 15/10. Il y a 3 mois et quatre jours. Par conséquent, est-ce que je n'aurais rien a payer en plus de ce que ma maman a donner ? légalement je devrais désormais en avoir l'usufruit?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
est-ce que je n'aurais rien a payer en plus de ce que ma maman a donner ?

Cela dépend de la valeur :
- des autres biens que vous avez pu recevoir dans cette succession, en dehors de l'usufruit précédemment donné.

- de l'existence ou non de donations antérieures (hors usufruit précédemment reçu il y a 3 mois) et du montant desdites donations.
0