Ex-collocataire n'a pas rendus ses clés

bapt59830 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - Modifié par GrandCaribou le 20/10/2013 à 13:08
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 20 oct. 2013 à 13:14
Bonsoir à tous,

J'étais en bail solidaire avec mon ex-collocataire, il est parti Fin janvier 2013. j'ai reçu ce mail de mon bailleur :

Je vous joints ci-après la législation relative aux baux solidaires ( source : anil.org ).
M. ***Nom supprimé par la modération*** est tenu au paiement solidaire du loyer durant trois mois, après ce délai, sa responsabilité sera engagée solidairement avec la votre en cas de non règlement du loyer de la part des locataires restant sauf en cas de substitution de M. ***Nom supprimé par la modération***par un autre colocataire accepté par le bailleur ou de fin de bail de la part de l'ensemble des colocataires.
Pour votre part, le bail reste légalement valable jusque son terme des 3 ans et rien n'empêche que vous me soumettiez la candidature d'un autre colocataire qui devra respecter un global de revenus ( le votre y compris ) > 1600€. Si vous décidez néanmoins de partir, le terme courra à partir du délai de 3 mois de votre congé.

Aujourd'hui, j'ai eu un problème avec mes clés et mon bailleur m'a envoyé ce mail :

Je vous mets à présent en demeure de régler cette situation sous huitaine (car mon ancien coloc a gardé les clés, mon bailleur était il en charge de les récupérer sachant que l'on était en bail solidaire?) :

- Ouverture de la porte par un serrurier sans dégradation du bâti (ce qui a été fait)
- Changement du canon par un canon de sécurité de qualité équivalent (peut il exiger ça alors que la qualité de la serrure n'est pas dans l'état des lieux)
- Retour d'un double de clef au concierge et à moi-même (même question a t il le droit demander ça?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 388
20 oct. 2013 à 13:14
Bonjour,

Si votre colocataire est insolvable ou n'est plus joignable, il va de soi que les frais liés au logement vous soient facturés (loyer, charges, frais de remise en état...).

Cordialement
0