Garant? pour la vie ? comment y mettre fin ?
yofan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013
-
Modifié par kasom le 16/10/2013 à 12:33
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 19 oct. 2013 à 18:18
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 19 oct. 2013 à 18:18
A voir également:
- Garant? pour la vie ? comment y mettre fin ?
- Assurance vie - Guide
- Lettre pour ne plus être garant - Guide
- Fin de la chasse 2024 - Guide
- Vie maritale - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
5 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
16 oct. 2013 à 16:41
16 oct. 2013 à 16:41
Bonjour,
Il existe deux types de caution logement :
. celle à durée déterminée : il est alors noté dans l'acte de cautionnement que vous êtes cautionnaire jusqu'à telle date, ou que vous l'êtes jusqu'à la fin du bail, c'est à dire jusqu'à telle date,
. celle à durée indéterminée : il n'est pas noté de date précise de fin de cautionnement.
Dans le premier cas, vous restez cautionnaire jusqu'à la date indiquée. Dans le second cas, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation de caution à tout moment mais vous resterez quand même cautionnaire jusqu'à la fin du bail en cours ...
Cdlt
Il existe deux types de caution logement :
. celle à durée déterminée : il est alors noté dans l'acte de cautionnement que vous êtes cautionnaire jusqu'à telle date, ou que vous l'êtes jusqu'à la fin du bail, c'est à dire jusqu'à telle date,
. celle à durée indéterminée : il n'est pas noté de date précise de fin de cautionnement.
Dans le premier cas, vous restez cautionnaire jusqu'à la date indiquée. Dans le second cas, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation de caution à tout moment mais vous resterez quand même cautionnaire jusqu'à la fin du bail en cours ...
Cdlt
Rochat1
Messages postés
12907
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
5 975
16 oct. 2013 à 19:06
16 oct. 2013 à 19:06
Bonsoir,
La logique voudrait qu'un individu lambda se portant caution pour un locataire X le fasse sur une période déterminée puisque le document appelé "bail" est encadré par des dates. Lorque le bail est renouvelé, c'est une autre période qui rentre en ligne de compte et je pense que le cautionnaire est contacté pour apposer sa signature en bas du document. Un cautionnaire ne peut l'être à vie !
Je pense que l'aticle 1740 prend tout son sens.
Enfin, c'est mon avis.
Cdlt.
La logique voudrait qu'un individu lambda se portant caution pour un locataire X le fasse sur une période déterminée puisque le document appelé "bail" est encadré par des dates. Lorque le bail est renouvelé, c'est une autre période qui rentre en ligne de compte et je pense que le cautionnaire est contacté pour apposer sa signature en bas du document. Un cautionnaire ne peut l'être à vie !
Je pense que l'aticle 1740 prend tout son sens.
Enfin, c'est mon avis.
Cdlt.
yofan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2013
16 oct. 2013 à 22:06
16 oct. 2013 à 22:06
Merci a tous pour votre contribution, je ne manquerai pas de vous informer de l'issue !
en tant que propriétaire si l'on demande un garant c'est pour garantir les impayés du locataire .donc tant que le locataire est dans le logement et n'a pas mis fin au bail le garant est engagé .
si le garant n'est engagé que 3 ans et qu'il refuse de s'engager au delà l'on ne peut pas pour autant mettre fin au bail.l'on se retrouve donc sans garant et sans pouvoir réagir .
C'est pourquoi je précise toujours dans mes baux engagement pour la durée du bail et ses renouvellements donc jusqu'au départ du locataire je suis couvert.
si le garant n'est engagé que 3 ans et qu'il refuse de s'engager au delà l'on ne peut pas pour autant mettre fin au bail.l'on se retrouve donc sans garant et sans pouvoir réagir .
C'est pourquoi je précise toujours dans mes baux engagement pour la durée du bail et ses renouvellements donc jusqu'au départ du locataire je suis couvert.
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
19 oct. 2013 à 18:18
19 oct. 2013 à 18:18
bonsoir bulou
donc jusqu'au départ du locataire je suis couvert.
aux yeux de la loi cette clause me parait abusive ,
donc jusqu'au départ du locataire je suis couvert.
aux yeux de la loi cette clause me parait abusive ,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour, Déjà, il ne faut pas se porter garant pour un ami. Il n'a qu'à demander à sa famille. Si cette dernière ne peut pas, il se débrouille.
Vous vous êtes engagé à payer si cette personne était défaillante. Vous avez bien compris la portée de votre engagement.
Ce n'est pas une simple formalité pour permettre à quelqu'un d'insolvable d'obtenir un logement qu'il n'aurait pas normalement.
Vous n'avez qu'à le convaincre de quitter ce logement, ainsi à partir de son départ, vous n'êtes plus engagé.
Vous vous êtes engagé à payer si cette personne était défaillante. Vous avez bien compris la portée de votre engagement.
Ce n'est pas une simple formalité pour permettre à quelqu'un d'insolvable d'obtenir un logement qu'il n'aurait pas normalement.
Vous n'avez qu'à le convaincre de quitter ce logement, ainsi à partir de son départ, vous n'êtes plus engagé.
kasom
Messages postés
32263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2024
8 829
16 oct. 2013 à 16:03
16 oct. 2013 à 16:03
bonjour ns
et la réponse à la question est ?? parce que vos commentaires ne sont pas vraiment utiles.........
et la réponse à la question est ?? parce que vos commentaires ne sont pas vraiment utiles.........
louvanne
Messages postés
5455
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
880
16 oct. 2013 à 22:10
16 oct. 2013 à 22:10
Allez encore un - 1
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 725
19 oct. 2013 à 15:40
19 oct. 2013 à 15:40
ha ce cher P....n !!!!!!!!!!!! on le reconnaîtra toujours, et il ne changera pas H E L A S ! ! ! ! ! !
16 oct. 2013 à 17:37
Pour compléter : jusqu'à la fin du bail en cours ... par dérogation à l'article 1740 du code civil, vérifiez que vous avez bien recopié cette phrase en toutes lettres
16 oct. 2013 à 18:06
Pourquoi : par dérogation ?
L'article 1740 du CC : "Dans le cas des deux articles précédents, la caution donnée pour le bail ne s'étend pas aux obligations résultant de la prolongation."
... ne veut-il pas justement dire que la caution se limite au bail en cours puisqu'elle ne "s'étend pas aux obligations résultant de la prolongation" ?
16 oct. 2013 à 18:49
Alors que si on s'en tient à l'article, après la première période de 3 ans, on n'est plus garant
me tromperais je ?
16 oct. 2013 à 22:04
19 oct. 2013 à 12:27
Je n'avais pas compris le sens de ta remarque. Telle que tu l'expliques, je suis OK dans le sens où il faut vérifier que cette mention n'apparaît pas dans le bail : c'est ça que tu voulais dire ?
Cdlt