Livret A mineur- retraits par parents

Gaia17 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 15 oct. 2013 à 11:04
 Gérard - 16 nov. 2013 à 17:24
Bonjour,

Mes parents m'ont ouvert un livret A à mes 10 ans et versaient un peu d'argent dessus mais très irrégulièrement. Depuis l'âge de 15 ans, j'ai fait quelques jobs d'été pour payer mon permis et tout naturellement mes salaires ont été versé sur mon livret A puisque je n'avais pas d'autre compte.

Aujourd'hui j'ai 22 ans, j'ai un compte courant et j'ai enfin pu récupérer mon petit livret qui, selon mes parents, avait été égaré. Ceux-ci y ont versé pour une totalité de ~ 150,00 € en 10 versements pendant 5 ans. Suivent 4 versements de 900 € correspondants à mes jobs d'été.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le solde actuel de mon livret A est de 15 €... Les retraits ont été effectué après mes 17 ans, dont le dernier 4 mois après mes 18 ans.

Mes parents refusent de parler de ces retraits, mis à part qu'ils certifient qu'ils avaient le droit et de mon côté je ne sais pas quoi faire.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci beaucoup.

3 réponses

Non, ils n'avaient pas le droit de le faire. Le patrimoine des enfants mineurs est protégé, notamment à partir de 16 ans. La caisse d'épargne n'aurait pas dû accepter ces retraits d'autant plus que le plus gros de ces retraits est issu de votre travail personnel (job d'été).
Je ne dirai pas ce que je pense de vos parents, mais vous pouvez taper du poing sur la table (seulement sur la table...).
Dites-nous ce que vous comptez faire SVP.
8
c 'est clair dans tous les cas après 18 ans vous étiez majeur ils n'avaient pas le droit de retirer demandez le remboursement auprès de votre banque ils sont en faute
0
C'est exactement ce qui avait été dit pourquoi le répéter un mois après ?
Intervention inutile comme les autres de ce jour, d'ailleurs !...
0