Problème de Déclaration d'impôts

GrainedeJuriste69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 21:43
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 30 sept. 2013 à 21:58
Bonjour à tous,

j'aimerais demander à qui s'y connaît un peu mieux que moi un avis sur la déclaration des impôts. voilà, mes parents ont des biens immobiliers à Mayotte mais ils se sont installés en métropole depuis presque 3 ans. Ils veulent continuer à payer leurs impôts à Mayotte étant donné que les biens immobiliers sont là-bas. Pourtant le centre des impôts a décidé de leur faire payer les impôts en métropole ET à Mayotte. y'a t-il une base légale dans cette décision? je précise je suis en 1ère année de Droit et je ne connais pas encore le Droit fiscal malheureusement.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
30 sept. 2013 à 21:58
Déjà, Mayotte est toujours considéré comme un pays étranger pour les impôts, et ce jusqu'au 1er janvier 2014.

Ensuite, il n'y a jamais de choix (ou très rarement) en matière fiscale.
Partant de là, la convention fiscale signée entre la France et Mayotte trouve à s'appliquer, à la condition que vos parents puissent justifier d'un impôt déjà payé à Mayotte.

1- La France a le droit d'imposer vos parents sur leur "revenu mondial".
2- Mayotte peut aussi les imposer sur les revenus mahorais.

Par suite, il faut appliquer la convention pour éviter une double imposition.

Cette convention précise que les revenus immobiliers sont imposables à Mayotte mais que la France ale droit de les prendre en compte pour calculer le taux effectif d'imposition des autres revenus.

Mais elle ne peut pas les imposer "plein pot", comme des revenus français, sauf en l'absence d'impôt mahorais car il n'y a alors aucun risque de double imposition.

Lire les articles 8 et 25 :
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1943/fichedescriptive_1943.pdf

Sur le taux effectif, vous trouverez des réponses ici même :)
0