Redressement TVA trimestrielle

hologramme125 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 27 sept. 2013 à 19:26
 roudoudou22 - 2 oct. 2013 à 08:58
Bonjour,

Je suis travailleur indépendant depuis 8 ans.
J'ai depuis le début de mon activité un expert comptable qui établit toute ma comptabilité et remplit mes déclarations de TVA, tous les trimestres.
Je viens de recevoir un redressement (3 ans + l'année en cours) des impôts au motif que, vus les montants, je devrais déclarer et régler ma TVA tous les mois et non pas tous les trimestres. Le redressement est très important pour moi : il représente 1 mois de CA.

Ma question:
Ce type de redressement est-il normal, contestable et dans ce cas sur quelles bases?
Mon comptable (grand groupe national) n'est-il pas responsable de cette situation et puis me retourner contre lui pour qu'il prenne à sa charge ce redressement ?

Merci de vos réponses et suggestions sur ce sujet.

bl

6 réponses

L'article 20 de la loi 2001-1275 du 28 décembre 2001 a porté de 12 000 F (1 829,39 €) à 4 000 € le seuil annuel de TVA en deçà duquel les redevables relevant du régime réel normal d'imposition sont admis à déposer des déclarations de chiffre d'affaires par trimestre.

Ce relèvement est applicable depuis le 1er janvier 2002.

Les entreprises nouvelles (ce qui n'est pas votre cas) qui ne bénéficiaient pas de la franchise en base ont pu demander à déposer une déclaration trimestrielle s'il apparaissait que l'impôt exigible n'atteindrait pas 4 000 € en 2002.

Les autres entreprises (ce qui est votre cas) ont pu accomplir leurs obligations trimestriellement en 2002 lorsque l'impôt acquitté en 2001 était inférieur à 4 000 € (26 238,28 F).

Il résulte donc que lorsque l'impôt acquitté au titre de l'année (n-1) est supérieur à 4000 €, la déclaration mensuelle s'impose au titre de l'année "n".

Tel est sans doute votre cas, et votre comptable devrait le savoir puisque ce n'est pas une disposition fiscale récente dès lors qu'elle remonte à 2002 (plus de 10 ans).

Il semble donc que le rappel d'impôt vous a été notifié l'a été à bon droit et que le redressement soit fondé..

Remarque votre lien est invalide.
1