Salaire non payé en fin de CDD

Résolu
WorldBB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 29 sept. 2013 à 20:41
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 1 oct. 2013 à 09:29
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre savoir car je suis dans une situation un peu délicate. J'ai travaillé en tant qu'aide à domicile à temps partiel du 2 septembre 2013 au 13 septembre 2013 et je n'ai toujours pas reçu ma paye. Naturellement, j'ai appelé mon employeur pour avoir plus de précisions, elle m'a donc dit que ma paye serait touchée "pas avant" le 10 octobre. N'ayant rien à rajouter mais me méfiant tout de même. En effet j'ai du me battre pendant ma première semaine de travail pour pouvoir signer mon contrat de travail (j'ai travaillé une semaine sans contrat et à force d'insister je l'ai eu et pu le signer au milieu de la 2ème semaine de travail seulement). Etant étudiant j'aurai aimé avoir au maximum ma paye le 12 octobre pour des raisons qui me sont propres, mais on m'a dit que la paye se faisait en fin de CDD et c'est pourquoi je me demande pourquoi je ne l'ai pas eu plus tôt. J'aimerai donc savoir s'il est possible d'avoir ma paye avant la date annoncée au téléphone, et s'il se peut que je l'ai après le 12 octobre (ce qui m'embêterais beaucoup pour le coup) ?
J'aimerai de ce fait savoir quels sont mes droits face à cette situation.
Je vous remercie par avance de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Tu aurais dû déjà recevoir et ta fiche de paye et ta paye et ton solde de tout compte si ton CDD s'est terminé en mi septembre.

L'entreprise ou la personne qui t'a employé gagne du temps certainement pour ménager sa trésorerie.

A part "faire pression" en appelant tous les jours à partir du 1er octobre ("Bonjour, à quelle heure puis je passer récupérer ma paye. Ah bon, c'est pas encore prêt. Je rappellerai"), rien ne te garantit d'être payé avant le 12 octobre surtout s'il faut cravaché pour obtenir son dû avec eux (d'abord un contrat maintenant la paye).

Amitiés
0
WorldBB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
Modifié par WorldBB le 30/09/2013 à 12:45
D'accord, et dans ce cas-là comment avoir ce qui m'est du en leur faisant un peu peur, c'est-à-dire en énonçant des textes de lois qui dénoncent cette malfaisance ? Je comptai travailler encore pour eux pendant les vacances scolaires, j'ai peur qu'ils me disent au début des vacances scolaires "Viens chercher ta paye et du coup tu pourras signer le contrat pour travailler ces vacances". Cette attitude m'agace, et je pense qu'ils prennent vraiment les jeunes pour des idiots... J'ai besoin d'aide, pour obtenir ce dont j'ai réellement besoin (du moins au plus tard le 12 octobre)...
0
WorldBB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
Modifié par WorldBB le 30/09/2013 à 12:50
D'accord, et est-ce que je peux m'appuyer sur des textes de lois pour avoir ce qui m'est dû pour le coup ? J'en ai réellement besoin avant le 12 octobre. Je comptai retravailler chez eux pour les vacances universitaires, et j'ai peur qu'ils viennent me dire "viens chercher ta fiche de paye et ton solde de tout compte et signe le contrat en même temps". Comment puis-je faire pour les obtenir ? Est-ce que des textes de lois existe pour le paiement en CDD et notamment pour accélérer ce processus qui peut éventuellement s'éterniser ? En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
30 sept. 2013 à 13:02
bjr
aucun texte e loi mais il faut savoir que le solde de tout compte est quérable
0
WorldBB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
30 sept. 2013 à 22:07
D'accord, donc ils peuvent me le donner dans 12 mois/24 mois/36 mois ? Mais du coup c'est mal fait, ils peuvent ne pas me payer sous-prétexte qu'ils veulent me payer tard. C'est-à-dire qu'il s'agit uniquement d'une tradition de payer un CDD dès le départ ? En concernant du solde de tout compte, je me suis renseigné sur le fait qu'il est quérable, mais il est quérable uniquement quand ils souhaiteront me le donner. C'est quand même super mal foutu, alors que le CDI ont un mois et dix jours pour recevoir le paye avant de saisir Prud'hommes et les CDD quant à eux n'ont rien ?
Désolé, je suis rempli de questions, mais du coup je trouve ça super mal fait...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 oct. 2013 à 04:19
ah bon ou avez vous lu que les cdi ont un mois et 10 jours suis curieuse de voir le texte
la loi dit pour tout contrat un délai raisonnable donc si au bout de 15 jours vous n'avez rien une lettre recommandé et si pas de réponse un référé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WorldBB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 09:15
Lu sur le forum droit-finances. Donc là, ça fait plus de 15 jours que j'attends, je dois donc envoyer une lettre en recommandée ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 oct. 2013 à 09:22
oui recommandé avec ar et faire une copie à l'inspection du travail
il faut demander le salaire sous 5 jours et sans nouvelle faire un référé
et ce que vous avez lu est faux
0
WorldBB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 09:27
D'accord, merci à vous Tania. Maintenant je me méfierai plus des forums et des arguments non accompagnés de textes de lois pour les prouver.
Merci encore, vous m'avez été d'une grande aide.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 oct. 2013 à 09:29
et si pas de réponse à votre recommandé revenez avec une saisine pour le référé je vous aiderez à la remplir et sur votre courrier vous rajoutez
"sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrai contraint de saisir les instances compétentes"
0