Donation d'une maison fait par le conjoint survivant aux enfants

Parker23 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 13:41
Parker23 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 18:03
Bonjour,

Mon père est décédé depuis 10 ans et j'ai hérité de sa part ma mère gardant la sienne ainsi que l'usufruit des 2 maisons (une habitable et l'autre une masure) et des terrains.
Aujourd'hui agée de 82 ans elle souhaiterait me faire donation de sa part dans l'une des maisons (la masure) que j'ai rénovée.
Plusieurs questions :
Comment est calculé la base de la donation ?
La base de calcul est-elle la 1/2 de la valeur de la maison sachant que l'autre moitié je la tiens de la succession de mon père ?
La maison rénovée à mes frais étant largement plus chère que celle héritée à l'origine, les frais engagés lors de cette rénovation sont-ils déductibles de la valeur finale ?

Je sais c'est un peu compliqué et nous aurions du faire nos affaires avant mais ...

Merci pour toutes vos informations.
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Vous posez la question au plan fiscal ou au plan civil?
0
Parker23 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
24 sept. 2013 à 18:03
Aux deux ! Je pense que l'un entraine l'autre. Mais au final c'est ce que vais débourser qui m'intéresse. Donc le fiscal
0