Changer de nom: à qui s'adresser

bananette Messages postés 2 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Quand j'ai divorcé il y a trois ans j'ai gardé mon nom de mariage par commodité à ce moment-là.

Maintenant j'aimerais reprendre au moins associé mon nom de naissance.

Est-ce possible ? Où dois-je m'adresser ?

5 réponses

renaud1981 Messages postés 203 Statut Membre 104

ta déjà de la chance d'avoir encore le nom de ton ex maris car il peut obliger a le retirer
0
bananette Messages postés 2 Statut Membre

oui ça merci il était bien sûr d'accord mais aujourd'hui je voudrais y associer mon nom.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Bonjour

Ton nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage. La preuve étant que sur ta carte d'identité figure d'abord ton nom de jeune fille avant ton nom d'épouse
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1091
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Cordialement

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 693

Bonjour,

Le fait de garder comme usage le nom de ton ex-époux t' a t'il été autorisé par le jugement de divorce ?

Si ce n' est pas le cas, normalement, sauf autorisation expresse de ton ex, tu n' a plus à utiliser son nom, que ce soit seul ou accolé ...

Ton seul et véritable nom est ton nom patronymique et tu n' as aucune démarche à faire pour utiliser ce qui est à toi ... Sauf prévenir tous les gens et organismes divers qui te connaîtraient encore sous ton nom d' emprunt.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le-Passant Messages postés 1244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   337

Et le Bonjour et Merci sur ce forum sont appréciés, nous ne sommes pas des robots ou des copains d'école.
-1