Porter plainte suite à faux témoignage

Jujuandco Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 21 sept. 2013 à 17:21
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 24 sept. 2013 à 09:09
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème, j'ai eu un accident de la route il y a quelques jours, étant arrêté à un stop une voiture sur la route prioritaire a dévié de sa trajectoire et est venue me percuter à l'avant.
Le jour de l'accident, tout le monde était d'accord pour dire que c'est l'autre voiture qui avait dévié de sa trajectoire et est venue me percuter (les deux conducteurs, la gendarmerie ainsi que 4 cyclistes témoins). Ceci étant confirmé par des traces de pneu au sol.

Malheureusement pour moi le lendemain lorsqu'il a fallu signer le constat à l'amiable, la conductrice de l'autre véhicule a refusé, prétextant qu'elle n'avait pas dévié de sa trajectoire. Pire, les 4 cyclistes ont écrit une lettre m'accusant d'avoir grillé le stop et d'avoir été au milieu de la route au moment où l'accident à eu lieu, et que j'ai ensuite reculé ma voiture avant l'arrivée des gendarmes (totalement impossible vu son état).
Je soupçonne l'autre conductrice d'avoir demandé aux témoins de changer leur version (elle est anglaise, et eux américains) afin de rejeter la faute sur moi.

J'envisage donc de porter plainte, mais quelles sont les chances que la procédure aboutisse ? Le seul élément en ma faveur, ce sont les traces de pneu au sol. Les gendarmes, bien que présents après l'accident, n'ont pas voulu certifier quoi que ce soit.
De plus, est-il possible de porter plainte contre les témoins pour faux témoignages ?

Merci pour vos conseils avisés !

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
21 sept. 2013 à 17:25
Bonjour,

Vous auriez du rédiger le constat le jour même... il n'y a pas de recours.

Cordialement
0