Assurance-vie, droit de succession, communauté universelle..
alecfinet
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2015
-
21 sept. 2013 à 11:11
alecfinet Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 29 sept. 2013 à 17:13
alecfinet Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 29 sept. 2013 à 17:13
A voir également:
- Assurance-vie, droit de succession, communauté universelle..
- Vie maritale - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle de lettre pour succession assurance vie - Guide
- Droit de succession neveu - Guide
3 réponses
Bonjour.Communauté universelle et assurance-vie ne font pas toujours "bon ménage".Mais pour donner un avis pertinent, il faut connaître la situation et le patrimoine des intéressés, ce qui ne peut se faire sur un forum.
Tout ce que l'on peut dire: les assureurs vont vous proposer la souscription conjointe d'un contrat avec dénouement au second décès.En l'état actuel de la législation fiscale, c'est la seule solution envisageable. Pour l'avenir ???
Tout ce que l'on peut dire: les assureurs vont vous proposer la souscription conjointe d'un contrat avec dénouement au second décès.En l'état actuel de la législation fiscale, c'est la seule solution envisageable. Pour l'avenir ???
alecfinet
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2015
22 sept. 2013 à 15:42
22 sept. 2013 à 15:42
merci Rio Loco pour votre réponse.
pouvez vous cependant me dire de quel type de "situation et patrimoine de l'intéressé" il est nécessaire de connaitre pour apporter une réponse pertinente?
- age? 63 ans pour les 2 membres du couple.
- montant? par rapport à quels genres de seuils?
- autres
les assureurs contactés jusqu'à présent ne m'ont pas posé ce genre de question et ils m'affirment tous qu'il n'y a ni succession ni de droit de succession au premier décès. les contrats peuvent être ouvert :
- soit en souscription simple avec dénouement au premier décès et versement au conjoint survivant . pas de fiscalité (hors contributions sociales payé chaque année)
- soit en souscription conjointe donc avec dénouement au second décès. l'avantage de cette forme de souscription étant la conservation de l'antériorité du contrat mais l'inconvénient est la lourdeur de gestion parce que tout acte de gestion envers ce contrat doit être fait par lettre signée des 2 conjoints.
avez vous des commentaires/informations par rapport à ce que j'ai trouvé?
merci de vos retours.
pouvez vous cependant me dire de quel type de "situation et patrimoine de l'intéressé" il est nécessaire de connaitre pour apporter une réponse pertinente?
- age? 63 ans pour les 2 membres du couple.
- montant? par rapport à quels genres de seuils?
- autres
les assureurs contactés jusqu'à présent ne m'ont pas posé ce genre de question et ils m'affirment tous qu'il n'y a ni succession ni de droit de succession au premier décès. les contrats peuvent être ouvert :
- soit en souscription simple avec dénouement au premier décès et versement au conjoint survivant . pas de fiscalité (hors contributions sociales payé chaque année)
- soit en souscription conjointe donc avec dénouement au second décès. l'avantage de cette forme de souscription étant la conservation de l'antériorité du contrat mais l'inconvénient est la lourdeur de gestion parce que tout acte de gestion envers ce contrat doit être fait par lettre signée des 2 conjoints.
avez vous des commentaires/informations par rapport à ce que j'ai trouvé?
merci de vos retours.
alecfinet
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2015
29 sept. 2013 à 17:13
29 sept. 2013 à 17:13
@Rio Loco
pourquoi ne voulez pas justifier à votre affirmation péremptoire du 21.09?' Communauté universelle et assurance-vie ne font pas toujours "bon ménage'
pourquoi ne voulez pas justifier à votre affirmation péremptoire du 21.09?' Communauté universelle et assurance-vie ne font pas toujours "bon ménage'