Dois je subir les travaux?

annicke Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 20:30
 annicke - 20 sept. 2013 à 23:04
Bonjour,
Je loue un appartement depuis maintenant 1 an et demi (mai 2012), j'ai signé un bail avec une caution de 2 mois a verser (déjà ça c'est pas normal)! Mais ne connaissant pas toutes les lois, je ne m'y suis pas opposé, mais j'ai simplement proposé a ma propriétaire de lui payer en 2 fois (800 euros a encaisser de suite, et 800 euros a encaisser plus tard, + le loyer du mois en cours bien sure!).
Dés les premiers jours je me suis aperçu qu'il y avait tres peu d'eau chaude (équivalent a 2 douches voir 3, tres rapide!)
J'ai prévenu ma propriétaire qui m'a d'abord dit que son couple se lavaient le matin, et que le soir c'était au tours des enfants! (perso, j'ai besoin de ma douche le matin ET le soir, comme mon mari et mes enfants!) elle m'a aussi dit de faire fonctionner la "marche forcée" au compteur éléctrique, afin de pouvoir avoir de l'eau chaude pour tous!! (c'est ce que nous avons fait!)
Ensuite, je suis allée voir l'état de ce cumulus qui se situe au grenier, quand j'en ai vu l'état c'était effrayant, il est vieux et dégoulinant d'eau rouillé de partout!!!
En insistant pres de ma propriétaire, elle a quand même compris qu'il était urgent de le changer!! (probleme il faut casser un mur de la maison pour sortir le cumulus de son emplacement!! la porte étant trop petite) Donc nous avons fait faire 3 devis de plombier et plaquiste a sa demande, en octobre 2012, et elle repoussait toujours!! et j'attend encore!!

Bref... cet été nous avons reçu la régularisation de l'edf a la date d'anniversaire!! Depuis notre entrée dans les lieux, nous avons le prélevement automatique mensuel (110 euros, calculé avec le nombre de personne vivant dans l'appartement), et la on doit encore 1500euros, donc un total de 2600euros sur l'année!!!

Je suis dans l'obligation de partir de ce logement, je n'ai pas les moyens de payer 260euros d'edf /mois!! d'autant plus que l'edf m'a expliqué que la "marche forcée" était la cause de cette énorme facture!!!

J'ai fait ma lettre de préavis fin juillet, je dois donc payer mon loyer jusqu'au 26 novembre, et ma propriétaire me demande maintenant de lui donner mes dates de disponibilité afin de faire réaliser les travaux dans son appartement avant que je parte, pour les nouveaux locataires!! (plaquiste qui doit casser un mur pour que le plombier puisse changer ce cumulus, et ce mur donne dans la chambre de ma fille!!!


Je ne sais pas si je suis dans l'obligation de subir ces travaux alors que ca fait 1an et demi que je les attend??? et ca ma coùté cher!!!
Je ne sais pas non plus si mon bail est valable, (vu les 2 mois de préavis)??

merci a celui ou celle que sera me renseigner et m'éclairer pour mes questions!!


Annicke

11 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
19 sept. 2013 à 08:22
Pour répondre a la question posée,vous n'avez pas a laisser faire les travaux avant votre départ.

Cela fait 1 an et demi que les travaux attendent ils attendront que vous soyez partie.
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
19 sept. 2013 à 12:14
Bonjour,
je suis étonnée par la date de fin de préavis au 26 novembre ...... Si vous avez envoyé votre congé fin juillet, c'est date de siganture de l'AR + 3 mois.
Si signé le 3 aout fin de préavis 3 novembre !!!!

a quelle date l'AR a t il été signé ?
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
19 sept. 2013 à 10:27
Bonjour,

Je rejoins l'avis de dna.factory
Je suis moi-même dans un vieux logement avec un petit cumulus. Nous avons 80m², tout électrique, et mettons la marche forcée dès le matin pour pouvoir bénéficier d'eau chaude toute la journée le cas échéant.
Pour info, la marche forcée ne consomme de l'électricité que quand l'eau chauffe... en gros, c'est votre conso d'eau chaude qui provoque une surconsommation d'électricité, pas le cumulus lui-même. S'il fonctionne, le bailleur n'a aucune obligation de le changer !! Donc non, vous n'avez pas l'obligation de subir le travaux si vous avez donné votre préavis de départ.
Avec un bémol, puisque la loi de 89 précise :

"Le locataire est obligé :

[...]

e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, les travaux nécessaires au maintien en état, à l'entretien normal des locaux loués, ainsi que les travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ; "

Dans la mesure où c'est vous qui avez insisté pour le changement du ballon... le bailleur serait en droit de vous obliger à laisser faire les travaux !
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 20/09/2013 à 09:14
Dans la mesure où c'est vous qui avez insisté pour le changement du ballon... le bailleur serait en droit de vous obliger à laisser faire les travaux !
hum..
perso je le laisserais pas faire non plus
quand un locataire à attendu 1an 1/2 des travaux qu'il esperait et qui par leur lenteur justifient son depart
il va pas en plus supporter les travaux avant de partir...
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2013 à 20:47
Bonjour,
Expliquez tous vos problèmes à l'ADIL qui doit avoir une permanence à la mairie. (Regardez sur internet ou renseignez vous à votre mairie). Et vérifiez votre contrat de bail avec vos obligations et clauses. Les clauses sont-elles bien énoncées dans le cadre des lois et réglementations.

L'ADIL vous donnera la marche à suivre.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
annicke Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
18 sept. 2013 à 20:51
Bonsoir,

Je vous remercie, je vais de suite prendre le numéro de tel de l' ADIL que je ne connais pas du tout et appeler demain.

Cordialement
0
annicke Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
18 sept. 2013 à 21:08
Bonsoir,

je ne suis pas dans un logement meublé, mon préavis est de 3 mois.
J'ai fais déplacer un agent de l'edf qui me confirme que mon compteur indique bien le numéro relevé lors de la régularisation et que c'est dù a la marche forcée que j'ai activée chaques soirs pour beneficier de douche chaude que ma facture est énorme!
J'attend depuis 1 an et demi que le cumulus soit changé, et du fait de cette grosse facture, je préfere démenager, ce qui a fait réagir ma proprietaire de le changer pour un prochain locataire!

Je voullai savoir si je suis obligé de subir ces travaux alors que cela fait 1 an et demi que je 'ai réclame, et que je me retrouve a payer 2600euros pour une année??
0
OK dans ce cas pourquoi ce rajout si cela ne vous concerne pas je vous cite
incompréhensible si ce CE n'est que pour vous
"J'ai prévenu ma propriétaire qui m'a d'abord dit que son couple se lavaient le matin, et que le soir c'était au tours des enfants! (perso, j'ai besoin de ma douche le matin ET le soir, comme mon mari et mes enfants!) elle m'a aussi dit de faire fonctionner la "marche forcée" au compteur électrique, afin de pouvoir avoir de l'eau chaude pour tous!! (c'est ce que nous avons fait!) "
Je suppose qu'en plus de l'électricité vous avez une forte conso d'eau due aux fuites du CE
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 478
19 sept. 2013 à 07:38
je pense qu'elle veut dire que le proprio était dans l'appart avant et qu'elle faisait comme ça.
0
oui dna.factory
merci de m'avoir comprise!! ;-)
0
annicke Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
18 sept. 2013 à 21:52
Je m'excuse de mal me faire comprendre, mais simplement, je me retrouve avec une facture de 1500 euros en plus des 1100 euros versé a l'edf sur toute l'année du a mon cumulus qui est trés vieux et qui necessite d'etre changé! (j'ai mis en "marche forcée" tous les soirs pour avoir de l'eau chaude, sinon c'était insuffisant pour toute la famille)

Ma proprietaire n'a pas fait le necessaire pour cela depuis que je suis dans les lieux, 'malgrés mes nombreuses relances et maintenant que je démenage, elle veut me faire subir le chantier des travaux.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 09:10
je ne pense vraiment pas que même en marche forcée le cumulus puisse à lui seul générer une telle surconsommation

même en marche forcée il ne fait que chauffer l'eau quand il est besoin
j'ai moi même un petit cumulus qui fonctionne en continue et un autre en jour nuit
et pour 130M2 habitable chauffage compris j'en ai pour 1700€ par an

donc soit vous avez beaucoup chauffé et/ou mal geré

soit qq d'autre est connecté sur votre compteur...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
20 sept. 2013 à 09:13
Perso nous sommes 5 a la maison et avons un ballon de 200L.
Nous nous douchons chaque jour et avons suffisamment pour la vaisselle.

Le ballon ne chauffe que la nuit
0
dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 478
19 sept. 2013 à 07:38
Dés les premiers jours je me suis aperçu qu'il y avait tres peu d'eau chaude (équivalent a 2 douches voir 3, tres rapide!)
Je ne vois pas où est le problème.
C'est lié à la taille du ballon d'eau chaude (le 'cumulus') et ça me parait normal (j'avais la même situation dans mes deux apparts précédents).
Il faut bien faire attention à ce genre de détails quand on emménage.

0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 09:00
ce n'est pas forcement visible
si le cumulus est tres vieux il peut être tres entartré
donc plus beaucoup de place pour l'eau même si grand...
0
annicke Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
19 sept. 2013 à 17:16
Pour infos, c'est un 150l mon cumulus, et nous sommes 3 voir 4 le we, c'est normalement suffisant! Mon cumulus degouline de plein de flotte rouillée, les 3 plombiers qui ont fait des devis n'était pas étonnés qu'il donne trés peu d'eau chaude! Et l'agent ERDF qui est venu relevé le compteur n'était pas étonné non plus de ma note d'éléctricité, la "marche forcée" activée double la consommation éléctrique de toute la maison!

Bref, merci pour toutes vos infos!

et pour tiphainie, j'ai apelé ADIL ce matin qui m'a donné bcp d'infos, et je les rencontre demain! ;-) MERCI
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 19/09/2013 à 17:35
Bonjour

cumulus de 150 L , une douche consomme de 50 à 60 litres par personne (source Ademe et en plus cela dépend du type de douche, certaines vont jusqu'à 200 litres voire plus) vous en êtes déjà à 300 litres mini par jour rien que pour les douches + vaisselle+ lavabo etc....
excusez-moi mais quel gaspillage, quel cout d'électricité et d'eau !

d'accord le cumulus fuit, il est surement aussi rempli de calcaire et le bailleur est dans l'obligation de vous fournir les équipements en bon état de fonctionnement
mais ce n'est pas le bailleur qui consomme cette eau (en dehors de la légère fuite du cumulus) et cette eau il faut bien la chauffer donc de l'électricité en l'occurrence!
la mise en marche forcée comme il vous est dit plus haut ne concerne que la mise en route du cumulus en dehors de sa planification de chauffe avec un cumulus neuf de la meme contenance vous auriez le meme problème puisque vous le videz dès le matin !!
en aucune façon cela ne double la consommation électrique de toute la maison

pour les travaux vous êtes obligés de les laissez faire c'est dans la Loi précitée plus haut, certes vous pouvez toujours refuser, cela finira peut-être au tribunal, entretemps vous aurez quitté les lieux mais vous avez de très grands risques d'être condamné à vos entiers torts.

cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 20/09/2013 à 09:16
le comparatif pourrait être fait avec la conso totale d'eau
dejç 50L pour une douche c'est pas mal
et 150l pour 5 c'est sur c'est pas suffisant il faut donc le laisser en continu


pour la conso du cummulus je suis ok avec vous mais
pour les travaux je suis pas ok
voir divers mes réponses plus haut
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
20 sept. 2013 à 10:11
Bonjour bailleurx

j'ai lu vos réponses et je suis assez d'accord avec vous concernant les "travaux" dans la généralité et le comportement du bailleur mais il y a la loi que Barbie nous a mis plus haut obligeant le locataire et si le bailleur est un emm.......cela risque fort de coincer

cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 11:25
oui il y a aussi la loi qui oblige le bailleur à fournir et maintennir les équipements en bon etat de fonctionnement...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 sept. 2013 à 11:27
oui il y a aussi la loi qui oblige le bailleur à fournir et maintennir les équipements en bon etat de fonctionnement...
0
Je viens de tous vous lire, et je vous remercie bcp pour tous vos conseils
Pour l'instant, je fais visiter 2 heures par jour mon appartement, et je vais tenter de discuter avec ma proprietaire, en espérant trouver une solution ou tout le monde s'y retrouve!

Encore merci!!

Annicke!!
0
Bonjour
Vous êtes sans doute en meublé chez l'habitant ?
Sauf avec un bail TTC toutes charges comprises cous devez avoir votre compteur d'énergie électrique et en payer les factures
Vous n'avez pas à payer l'électricité si le compteur n'est pas à votre nom
c'est écrit en clair sur son contrat de même la cession gratuite est interdite
Réclamez ce que vous avez payé en reco AR et en gardez un double, avec menaces de faire régler le problème par le juge de proximité , si pas de remboursement sous 8 jours
c'est ici http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
le coup sera minime seulement 35€ et en plus à rembourser par le perdant qui ne sera pas vous

Pour info le préavis en meublé est de 1 mois et en reco Ar et mème si le proprio est votre voisin
-1