Assurance vie en attente

yan197350 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 18:56
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 17 sept. 2013 à 20:24
Bonjour
J'ai besoin de vos conseils. Au mois d'avril dernier je reçois le courrier suivant:
Madame xxxx était titulaire auprès de notre compagnie d'un(de) contrat(s) d'assurance vie.
Dans le cadre du règlement des capitaux dus à la suite de son décès je recherche la(les) personne(s) désignés bénéficiaire(s) de son(ses) contrat(s).
Or d'après les premiers éléments en ma possession ,vous pourriez être de son(ses) contrat(s).
toutefois très attentif aux difficultés liées à l'homonymie et à l'exactitude des données relative à l'identité du(des) bénéficiaire(s) je dois vérifier ces informations...etc. =(documents a fournir).
Dans un premier temps je pense qu'il s'agit d'une erreur car je ne connais pas la personne décédée. Je prend donc contact avec la compagnie d'assurance (caisse d'épargne) pour leur dire que je ne compte pas donner suite au courrier. Mais là à ma grande surprise le conseiller me décline mon état civil complet et me laisse comprendre qu'il y a peut de place à une erreur d'homonymie et me conseille de retourné les documents demandés.
Je retourne les documents et reprend contact par téléphone au bout de 3 semaines le conseiller (un autre) me répond que je suis bien de bénéficiaire et que la compagnie a 1 mois pour transféré les capitaux sur mon compte. un mois et demi se passe et toujours pas de nouvelle je reprend contact avec l'assurance et là on me répond que le dossier n'est pas complet sans me fournir d'autre éléments plus précis.
Voyant que la pomme était véreuse et le milieu très opaque je reprend quotidiennement contact par téléphone pour ne pas me faire oublier...
deux semaines se passent et là je reçois le courrier suivant.
j'ai le regret de vous informer que vous n'êtes pas bénéficiaire du c(des contrat(s) d'assurance vie du(des) contrat(s) souscrit(s).
Ne connaissant pas la personne décédé je me fais vite une raison pensant que l'argent ne tombait pas du ciel...
je ne repris donc pas contact avec la banque pensant que le sujet était clos.
Mais cinq mois plus tard (il y a 1 semaine) un coup de fil d'un organisme se présentant comme agrée par la préfecture et à la recherche du bénéficiaire du contrat d'assurance vie de madame xxxx relance l'affaire...
Le lendemain même chose d'un autre organisme et dans les deux cas mon état civil complet m'est mentionné...
Par curiosité je reprend contact avec la caisse d'épargne et insiste bien que j'ai était contacté pour le même dossier et là malgré leur courrier me disant que je n'était pas le bénéficiaire il m'annonce que le dossier est toujours en attente et qu'il reviendrons prochainement vers moi...???
Et ensuite à chacune de mes questions il se retranche derrière le secret professionnel.
Que puis je faire pour faire avancer le dossier? merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
17 sept. 2013 à 20:24
Bonsoir,

Un conseil dans une telle situation, arrêtez les coups de fil et n'hésitez pas à dépenser quelques euros en lettre recommandé, histoire que toute votre correspondance écrite soit correctement tracée.

Dans votre courrier, faites un rappel des différentes conversations qui ont eu lieu, rappelez éventuellement les termes utilisés, pour peu que vous puissiez vous en souvenir après des délais si longs. Rappelez les éventuelles références de dossier transmises dans les courriers CNP.

On ne saurait vraiment vous conseiller vis à vis de la compagnie d'assurance. D'expérience, les erreurs sont possibles et des délais aussi long ne sont malheureusement pas impossibles. J'ai déjà vu (bien que rarement) des gens être destinataires de courriers bienvenus leur indiquant qu'ils sont bénéficiaires, puis recevoir des rétractations sans sommation. L'inverse est vrai également : des héritiers qui se croient bénéficiaires se font envoyer bouler par l'assureur et sont ensuite destinataire d'un courrier indiquant que, finalement, ils sont bien bénéficiaires.

0