Délai de réparation dans un logement locatif

Corollaire Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 19:59
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 10 sept. 2013 à 21:14
Bonsoir,

Je suis actuellement un étudiant en colocation sur Lyon. Nous louons un appartement depuis le 23 août 2013. A la date mentionnée nous avons signé le bail puis nous sommes allés faire l'état des lieux avec la personne mandatée pour cela. Un problème s'est cependant montré à nous :

Nous avons constaté une vitre cassée dans une des chambres. La vitre n'est ni fêlée ni peu cassée, elle est quasiment sans verre et laisse passer air et humidité. Nous sommes allés dès le 24 août le signaler à l'agence. Celle-ci nous a répondu savoir cela avant même que nous prenions l'appartement et qu'ils ne parvenaient pas à contacter l'entreprise affiliée à leur groupe pour la réparation.

Or nous sommes le 10 septembre et toujours rien. Je vais à l'agence toutes les semaines - et même plusieurs fois par semaine - pour souligner le problème en question. A chaque fois c'est la même chose : nous n'avons pas de nouvelles.

Je veux bien les croire. Nous avons une fuite au robinet - constatée et notée dans l'état des lieux comme pour la vitre - pour laquelle nous avons vu un plombier. Le problème étant que la vitre laisse passer l'air et que mon problème actuel n'est pas que l'entreprise ne soit pas joignable mais bien ma vitre à remplacer.

J'aimerais par conséquent savoir quels sont mes droits face à cette situation. En sachant que, je me répète mais autant que cela soit clair, la vitre cassée est mentionnée dans l'état des lieux et que cela fait depuis le 23 août - date de prise de bail - que le constat est fait.

Particulièrement, j'aimerais que l'on m'aide à comprendre si les réparations m'incombent - ce que je ne comprendrais pas bien dans la mesure où cela a été fait avant notre entrée dans le logement - et s'il y a un délai maximale d'action de l'agence pour la réparation. En d'autres termes, savoir si ils ont le droit ou pas de nous faire attendre si longtemps.

Je compte retourner à l'agence dans les jours qui viennent mais j'aimerais être clair avec moi-même pour ne pas dire de choses fausses ou bien insensées. En discutant avec d'autres locataires - qui sont locataires de la même agence - qu'ils n'étaient pas satisfaits de leurs prestations et que ce n'était pas la première fois que ce genre de problèmes arrive.

Merci beaucoup et si jamais vous avez besoin d'éclaircissement sur certains points, n'hésitez pas.

2 réponses

feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 945
10 sept. 2013 à 21:08
Plutot que vous déplacer sans aucun résultat, faites un courrier recommandé en indiquant que sans intervention de leur part vous demanderez via un juge la consignation des loyers
0
Corollaire Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 21:12
Me déplacer ne me dérange pas, l'agence est à deux rues.
Le point à souligner est que nous sommes étudiants, nous ne connaissons ni les procédures ni n'avons l'argent à passer dans des frais de justice.

Merci pour votre réponse.
0
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 945
10 sept. 2013 à 21:14
Les écrits restent les paroles s'envolent.
La procédure judiciaire vous coutera 35€ .
0