Règles de la donation entre frères

BREAUJC Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 3 sept. 2013 à 17:42
BREAUJC Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 11 sept. 2013 à 17:35
Bonjour,
Mon frère est propriétaire de son appartement célibataire sans enfant.
Je suis le seul héritier.
Je viens d'apprendre que des parents de 4 enfants ont fait une donation partage de leurs biens : en plein accord l'un des enfants héritera de leur maison et les terrains ( ils étaient de petits agricukteurs ) sont partagés entre les trois autres a part egales le cout est de l'ordre de 2000 EUROS par acte.
Je ne pensais pas que tout cela était possible
Mon frere peut-il me faire donation de son appart ? QUE deviennent les droits de successions ( je crois de l'ordre de 55%)
Merci de vos conseils.
A voir également:

5 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
3 sept. 2013 à 17:49
Bonjour

Votre frère est décédé ??

cdlt
0
BREAUJC Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023
5 sept. 2013 à 08:29
bONJOUR
non heureusement...
jc
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2013 à 08:55
Bonjour,

Je suis le seul héritier.
Sauf s'il décide qu'il préfère tout léguer à quelqu'un d'autre par testament.

Mon frere peut-il me faire donation de son appart ?
Oui

QUE deviennent les droits de successions ( je crois de l'ordre de 55%)
Ils deviennent des droits... de donation (après application d'un abattement de 15 932€ vous paierez entre 35 et 45% de la valeur du bien au fisc).
Il peut ne vous donner que la nue-propriété et conserver l'usufruit, ce qui atténuera un peu la facture (selon son âge).

Cdlt
0
Quel rapport entre
- d'une part les parents et leurs quatre enfants ;
- d'autre part vous même avec votre frère ?

Ceci dit votre frère peut toujours vous faire une donation. Mais les droits de mutation ne seront pas minces. Et est ce vraiment son intérêt (et le votre).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BREAUJC Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023
11 sept. 2013 à 17:35
Bonjour
En fait il n'y a pas de rapport familial : c'est un exemple réel de connaissances proches
Le pere de cette famillel a voulu faire un partage avant le déces.
0