Rupture conventionnelle courrier

julia26000 Messages postés 7 Statut Membre -  
vallymoi Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai fait deux erreurs dans mon travail qui m'ont coûté mon poste la première j'ai envoyé des documents en plus. En effet, des documents étaient présents dans le parapheur, je pensais qu'il fallait tout envoyer. Je précise qu'il s'agit d'une tâche qui d'habitude ne m'est pas incombée. Cependant, la directrice financière a insisté pour que ce soit moi qu'il le fasse...Elle m'a indiqué ce qu'il fallait envoyer...il s'agissait de papiers essentiellement juridiques. or, normalement c'est au service juridique d'envoyer son propre courrier...il y avait également des documents financiers donc j'ai tout envoyé car je ne voyais pas le rapport avec moi...En effet, c'est la directrice financière qui est venu me voir pour faire le boulot de quelqu'un d'autre...elle a bien insisté pour que ce soit moi qui le fasse...ensuite je devais envoyer des colis un aux Canada et un en France j'ai sans faire exprès inversé les colis (c'était la première fois que je le faisais).
A mon retour de vacance, j'ai été convoquée...on m'a demandée ce qu'il m'arrivait et pourquoi je faisais de tels erreurs.
J'ai expliqué que j'avais été engagée comme chargée de communication et que mes missions ne correspondaient pas à ma fiche de poste.
Aujourd'hui je fais de l'accueil à l'entrée de ma porte il est clairement afficher accueil...ensuite je dois m'occuper du courrier...je ne fais pas du tout de la communication pis sur ma fiche de paie il est écrit assistante administrative, bien que mon salaire reste le même.
Dans mon bureau il y a même l'imprimante. Mon boss n'a pas voulu me mettre un bouton donc je suis obligée de me lever chaque fois que ça sonne...
Donc lors de l'entretien, il m'a clairement annoncé soit c'était une rupture conventionnelle soit à la prochaine faute ce serait licenciement pour faute lourde.
Je vis à 200 km aller-retour de mon travail, j'ai 25 ans et je gagne 1300 euros...donc autant dire que j'ai choisi la rupture conventionnelle.
Mais voilà qu'il me demande de faire une lettre pour expliquer que la rupture conventionnelle vient de moi et que c'est moi qui en fait la demande alors qu'elle a été formulée d'un commun accord.
C'est ma première expérience professionnelle et elle est désastreuse où j'ai certes des responsabilités que je dois assumer.
Je suis perdue...Nous n'avons pas de syndicats car il s'agit d'une petite structure !!!
Ma question est, est-il en droit de me demander cette lettre ?
Par avance, je vous remercie
A voir également:

5 réponses

jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509

ne faites pas de courrier, cela va etre considérée comme une démission.
il vous propose une rupture conventionnelle (que vous avez accepté) attendez les documents qu ils doivent vous faire signer pour confirmer votre accord de cette rupture
mais ne faites pas de courrier
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

1/ elle n' a pas accepté officiellement, elle pense l' accepter ... pas pareil ...
2/ çà ne se passe pas comme çà, à un entretien informel ...
0
stop_now Messages postés 63 Statut Membre 3

Le fait d'écrire une lettre demandant d'arrêter le contrat via une rupture conventionnelle n'est pas en soi une demande démission.. Si il refuse l'accord de la rupture conventionnelle, elle continue toujours son travail au même poste..
0
stop_now Messages postés 63 Statut Membre 3

Bonjour,

Je n'ai pas une très très grande connaissance dans les ruptures conventionnelles, mais me semble bien que toi ou lui qui fait la lettre ne change en rien à la suite.. Puisqu'il va devoir la signé attestant que c'est d'un commun accord.. Après, si il se rétracte en recevant ton courrier, il ne peut rien prétexter derrière avec ce courrier la..Par contre, dans le courrier, tu peux préciser 'Suite à un entretien dans votre bureaux, et comme convenu par .... blabla',ca t'évitera d'entendre qu'il n'était pas au courant de la chose..
A confirmer tout de même par des 'expert' :)
0

Bonjour,

Apparemment, on cherche à se débarrasser de vous.

Au niveau de la rupture conventionnelle, effectivement, celle-ci doit être le fruit d' un COMMUN accord.

Il n' est absolument pas en droit de vous demander cette lettre ( sa proposition est plus que louche ) et surtout ne la faites pas, du moins comme il vous la demande.

Par contre, je vous conseille d' écrire une lettre, dans laquelle vous lui écrirez en LRAR ce qui s' est passé, son entretien officieux et ce qu' il vous a dit, en lui mentionnant notamment qu' il vous a dit vouloir faire une rupture conventionnelle, que vous seriez peut être prête à l' accepter, suivant la proposition financière qu' il compte ou pas vous proposer.
Ceci partant du principe qu' une rupture conventionnelle doit être une volonté des deux parties, et non un licenciement déguisé.

En faisant le courrier que je vous conseille, vous vous mettez dans la position de force par rapport à toutes ses vilaines intentions et notamment dans le cas où cette affaire finirait par devant le conseil des prud' hommes ... pour être plus claire, ce sera la première pièce de votre dossier pour le confondre pour licenciement abusif si tel devait être ensuite le cas.

Second conseil rapprochez vous d' un syndicat , il en existe partout et ont des permanences.

Autre chose : Avez vous avec votre assurance habitation ( en option ) ou en contrat à part, ce qu' on appelle une assurance protection juridique couvrant le droit du travail ... Très utile, car outre pour certaines vous accordez une consultation auprès d' un avocat, ce genre d' assurance vous paie une grande partie des frais d' avocat ( même parfois entièrement en prenant un avocat qui accepte de se limiter à leurs plafonds ) .

0
julia26000 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses d'autant plus que pour se débarrasser de moi il a souhaité que cette rupture soit datée de manière rétroactive !
Je ne sais pas quoi faire j'ai peur que cela s'aggrave.

Merci
0

Et non malheureusement je n'ai pas d'assurance habitation.
0

Faites ce que je vous ai dit.

" il a souhaité que cette rupture soit datée de manière rétroactive ! "...

Et puis quoi, encore ! ! ... Surtout pas là non plus.

Par contre, çà aussi il faudra le mettre dans la lettre que je vous dit de faire.

S' il vous convoque officieusement, vous pouvez refuser, s' il vous convoque officiellement par LRAR ( ou remise en mains propres, ce que vous pouvez d' ailleurs refuser en lui disant de l' envoyer en LRAR ) faites vous bien assister par une personne inscrite sur les listes, puisque petite structure apparemment de moins de 10 et de toutes façons, aucun représentant élu et ( ou) désigné, si c' était au dessus de 10 salariés.

Il ne va pas vous manger. Dans la vie, il faut savoir se battre et ne pas se laisser abattre, pour soi et pour les autres.

il faut le coincer pour que çà s' aggrave en finalité ... pour lui ... Par devant les prud' hommes si besoin.
0

Je vais suivre votre conseil merci. Si nous avons un représentant du personnel mais qui ne souhaite pas se positionner.

Merci
0

Vous êtes combien dans la boite ? représentant du personnel ( élu ou designé ? ) ?
Si c' est le cas, rappeler à ce brave garçon, que par ses fonctions, il est salarié protégé ... Et que son devoir n' est pas de lécher les fesses de l' employeur.

" Et non malheureusement je n'ai pas d'assurance habitation"

si tu vis chez tes parents et qu' ils ont ce genre de produit ( avec assurance habitation ou individuel ) tu peux en bénéficier.
0

Nous sommes 3 et il a été désigné.
Je vis avec mon copain et le bail est à son nom donc l'assurance habitation également.

Je préfèrerais être représentée par une personne plus objective, je vais me renseigner auprès de l'inspection du travail.

J'ai appris que mon employeur avait déjà été assigné aux Prud'hommes pour harcèlement moral.

Mon copain me propose d'être témoin. Je me suis laissée suffisamment faire aujourd'hui je ne veux plus de ça !!!!!!

Je vous remercie tous !!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vallymoi Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour,
Que quelqu'un m'arrête si je me trompe, mais normalement il ne peut vous changer de poste sans accord, ni modification de contrat. Je pense que si il vous pousse à faire la demande en votre nom c'est parce qu'il n'est pas très claire, et ne veut pas que quelqu'un mette le nez dans le dossier. A votre place je me rapprocherait d'un syndicat extérieur pour avoir conseil.
Cordialement
0