D'un livret A à un autre...

ID13600 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 16:37
 Titi - 14 août 2013 à 17:22
Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je me pose une question à laquelle j'ai bien du mal à avoir une réponse.

Dernièrement, je me suis rendue à ma banque (C.A) pour ouvrir de nouveaux comptes, j'ai souhaité ouvrir un livret A. (j'en avait déjà un dans une autre banque et je comptais le clôturer entre temps).
Je me suis renseignée auprès de ma banquière qui me confirme que je ne pouvais pas avoir 2 livrets A,qu'elle commencerait les démarches et que moi dès le lendemain j'irai à l'autre banque (la Caisse d'épargne) pour clôturer l'ancien livret, ainsi je serais en règle.
Je me suis rendue comme convenu à la Caisse d'épargne ce matin, j ai demandé à clôturer mon compte et la on me demande de fournir un RIB (pour transférer les fonds), une photocopie de ma pièce d'identité, et une lettre de clôture, je suis revenue peu après pour fournir les documents,et comme ma banquière m'avait demandé je voulais avoir un justificatif pour le fournir à cette dernière, ainsi ce justificatif faisait foi de mon honnêteté .

Le banquier de la C.E me dit que les procédures sont internes et que je ne pourrais pas avoir de justificatif de clôture.

Je rappelle ainsi ma banquière qui me dit que dans 48h00 je vais recevoir une lettre comme quoi mon livret a ne peut être ouvert (évidemment, un livret a par personne !), sans ce justificatif, je ne peux pas ouvrir ailleurs.

Je retourne à la banque (C.E) et réexplique le problème, je retransmet ce que la banquière me dit, le banquier me dit que mon raisonnement est je cite :"débile" et que de toute façon ce papier je ne l'aurais pas.

Après 10 min de discussion je réussi à avoir un micro tampon de la banque (quasi illisible) et une signature sur la lettre de clôture de compte.

Je suis retournée à ma banque (C.A) et j'ai fourni mon document, la banquière me dit, je ne sais pas si cela va valoir de justificatif.

Je précise ne pas avoir de certitude quant à la clôture de mon compte. (je suis venue la première fois à 8h30 pour déposer les documents à 13h30 ce n'étais toujours pas fait, en bref, ils n'étaient pas pressés je pense qu'ils veulent simplement faire durer la procédure)



Mes questions sont:

- N'ai je vraiment aucun recours face à ça?

- Y-a-t-il une loi, une réglementation concernant les délais de clôture d'un compte?

- Quels sont mes droits concernant la clôture en temps que cliente ?

1 réponse

Bonjour

Un mois d'août et une vieille de 15 août, je ne voudrais pas vous décourager mais..
En tout état de cause, la CE ne peut clôturer le compte à l'instant, ils doivent calculer les intérêts, même sur 10 euros...
J'ai clôturé le mien comme vous, la nouvelle banque a envoyé un courrier disant qu'elle n'avait pu ouvrir le livret, bien que les papiers soient faits.
Même après avoir reçu le relevé où les intérêts étaient crédités puis virés sur le compte chèques associé, la clôture n'était toujours pas faîte administrativement.
J'ai donc fait un courrier à la CE pour leur demander de le faire, j'ai reçu une lettre de clôture dans la foulée et les relevés à zéro dans les délais habituels.
Il faut donc un petit délai.
0