Reprise d'un bar restaurant... astuces et dangers?

Cfaure65 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013 - 10 août 2013 à 19:19
 homair73 - 11 août 2013 à 08:45
Bonjour à toutes et à tous!

Mon ami et moi-même sommes sur le point de reprendre un bar restaurant dans une station de ski des pyrénées. Après avoir visité l'affaire, celle - ci nous paraît réunir toutes les qualités nécessaires pour que le succès soit au rendez vous (emplacement de premier ordre, bon agencement des espaces de travail et équipement en très bon état).
Nous sommes deux associés (nous le seront quand nous auront monté notre société), et un troisième associé, ami et excellent cuisinier, nous rejoindra dans l'aventure.

Nous avons à notre disposition les bilans des trois dernières années d'exploitation. Tous sont à première vue plutot bons, mais nous pensons aussi pouvoir développer l'affaire bien mieux aux vues de l'entretien avec le propriétaire des lieux.

Le ic...et oui car il y en a un:
*nous ne pourrons compter que sur le déblocage d'une partie de nos droits aux assedic (ACCRE) et sur un prêt de notre banque pour pouvoir prendre cette gérance. Nous n'avons pas de cash à investir, ou si peu...
*le chef cuisinier que nous souhaiterions intégrer comme associé et non comme salarié a eu quelques soucis bancaires ; pas insolubles mais ils risquent d' entacher l'avis des banques que nous démarcherons

Alors voilà, le rendez vous à la CCI intervient sous peu... mais j'aurais souhaité prendre connaissance des choses à éviter (dans la pratique) et des choses avantageuses à faire auxquelles on ne penserais pas forcément (aides ...)

Je sais que ma question est un peu vague... mais c'est une première affaire et apres avoir lu beaucoup de chose et souvent trouvé des information contradictoires...pas évident de s'y retrouver.

En tout cas merci par avance à tous les interlocuteurs avec lesquels je l'espère, j'aurai l'occasion de dialoguer.

Mesdames, Messieurs bonne soirée.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il existe un site spécialisé dans la création et la reprise d'entreprise;
www.apce.com/
Vous trouverez les réponses à vos questions, notamment sur les aides financières, prêts à taux 0% et leur garantie,

Pôle emploi aussi, peut vous renseigner sur vos droits aux indemnités de chômage pendant cette reprise.

cdt
0