Accident de travail: utilité de le déclarer à son medecin

Balkis11 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 31 juil. 2013 à 18:12
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 - 1 août 2013 à 17:32
Bonjour,

Vendredi matin, au travail, j'ai fais un faux mouvement, j'ai signalé au responsable sécurité, mais elle m'a simplement dit de prendre du paracétamol et de continuer mon travail. Au cours de la journée, la douleur s'est aggravée (mouvements répétitifs), au point d'en pleurer. J'ai travaillé plus de 8h avec cette douleur. j'avais un week end de 3 jours, pendant lequel j'avais toujours mal et j'ai pris des anti inflammatoires et mis de la crème, mais le Mardi matin, j'avais toujours mal, j'ai dû aller chez le médecin, qui m'a donné 1 semaine d'arrêt pour l'instant et des radio à faire.
j'ai prévenu dès Mardi matin 8h30 mon travail que je ne pourrais pas venir et que je devais aller chez le médecin.
Ils m'ont interdit de dire que c'est sur mon lieu de travail que je me suis fais mal, et quand je les ai appelé pour signaler que j'avais un arrêt de travail d'une semaine, il m'ont rappelés 5 minutes à peine plus tard pour s'assurer que je n'avais pas dis que c'étais sur mon lieu de travail que je me suis fais mal.

Je suis mal à l'aise par rapport à la situation, j'ai l'impression que quelque chose n'a pas été respecté.
Aurais-je dû dire tout de même que je me suis fais mal sur mon lieu de travail à mon médecin ? malgré l'interdiction ?
On t-il le droit de m'interdire de signaler le lieu de l'"accident", de la blessure ?
Peuvent-ils demander de connaître les résultats des examens médicaux ?

Merci si vous connaissez les réponses à ses questions, ou si vous avez une histoire similaire.

Cordialement

Balkis11

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
31 juil. 2013 à 18:15
Bonjour,

"Aurais-je dû dire tout de même que je me suis fais mal sur mon lieu de travail à mon médecin ? "

Évidemment oui !!!

"On t-il le droit de m'interdire de signaler le lieu de l'"accident", de la blessure ? "

Non, absolument pas.

Cordialement
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
31 juil. 2013 à 19:39
Disons que les employeurs paient les cotisations en fonction des accidents.
En fait l'employeur te met la pression pour ne pas le déclarer. A toi de voir, disons qu'il y a risque de représailles de sa part : évolution de carrière, augmentation.......
Même moi bossant dans une grosse boite, on avait la pression : jours de congés pour se reposer, seulement un premier soins à l'infirmerie.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
31 juil. 2013 à 19:41
C'est énormément de risques pris pour votre santé !!! Imaginez que votre blessure s'aggrave...
0
Balkis11 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
31 juil. 2013 à 19:50
et ils peuvent demander à avoir des résultats médicaux ? des ordonnances ? car ils m'ont dis de les ramener pour "faire un suivi" ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
31 juil. 2013 à 19:53
"et ils peuvent demander à avoir des résultats médicaux ? des ordonnances ?"

Non, en aucune façon ! Ya des gens bizarres dans votre entreprise, franchement je vous le dis directement... vous êtes sûrs que ce sont des professionnels ???

Existe-t-il un service de DRH dans votre entreprise ? Ce sont eux qui demandent ça ?
0
Balkis11 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
31 juil. 2013 à 20:17
oui, ils les demandent, mais ils font beaucoup de choses bizarres, c'est pour ça que je préfère demander. la responsable RH est la femme du patron, elle est assistée par la comptable, et je doute qu'elles aient eu une formation sur la législation du travail, donc à chaque fois que j'ai affaire à elles, je préfère vérifier les informations qu'elles me donnent.
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 33
1 août 2013 à 17:32
Bonjour
Moi aussi je faisais partie d'un grand groupe et je peux vous dire que les pressions existent (toute la hiérarchie du simple chef au DRH )non pas pour ne pas déclarer l'accident mais pour les arrêts de travail car de mémoire c'est sur les arrêts qu'il y a cotisations
0