Rétention abusive du véhicule?

jksmith Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 19 juin 2013 à 22:42
jksmith Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 19:16
Bonjour,

Je viens de déménager aux Etats-Unis pour mon travail. Deux semaines avant mon départ, ma voiture démarre mal, et un témoin moteur s'allume (une alfa Roméo Mito que j'avais achetée neuve 2 ans et demi auparavant).

Après avoir changé moi-meme les bougies et un capteur de pression, le problème a persisté. J'ai déposé la voiture au garage en question en leur expliquant la situation : étant sur le départ la voiture était déjà en vente. Le garage fait un devis de réparation, estimant les travaux à 980e, et notamment en remplaçant à nouveau le capteur que j'avais déjà changé. Nous acceptons et réglons les travaux. Le 27 mai, veille de notre départ, les travaux ne sont toujours pas terminés. Nous expliquons au garagiste qu'en notre absence un ami (dont nous lui donnons le nom et les coordonnés complètes) s'occupera de récupérer la voiture et de la vendre. Comme nous devons laisser la carte grise au garage avec la voiture, le garagiste nous fait signer la carte grise, sans inscrire d'autres mentions particulières sur la carte (en nous disant que notre ami n'aura qu'à compléter la carte au moment de la vente).

Deux semaines après notre départ, nous recevons un courrier du garagiste nous indiquant qu'il y a des travaux supplémentaires à hauteur de 2113.60 euros. Il nous joint une proposition de reprise de la voiture à 6000e (pour une voiture que nous avons achetée neuve près de 16000e 2 ans et demi auparavant. Mécontents, et ayant le sentiment qu'il essaye de profiter du fait que nous soyons à l'étranger, nous décidons de récupérer la voiture pour la mettre dans un autre garage. Notre ami (dont nous avions stipulé le nom et les coordonnées par écrit au garage le 27 mai) se déplace pour récupérer la voiture, et le garagiste refuse de lui rendre la voiture puisqu'il n'en est pas le propriétaire. Après l'avoir contacté, il nous demande de signer une décharge de toute responsabilité.

Nous nous sentons pris en otages par ce garagiste, et nous avons vraiment l'impression qu'il essaye de profiter du fait que nous soyons à l'étranger. Quels recours avons nous? Le fait de signer cette décharge n'implique-t'il pas que nous acceptons que les travaux effectués étaient insuffisants? Faut-il faire procéder à une expertise? Le garagiste est-il vraiment dans son droit ou n'est-il pas en train de les outrepasser?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos éventuels conseils.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
20 juin 2013 à 13:54
Bonjour,

Vous ne signez pas de décharge : vous envoyez une procuration à votre ami pour qu'il puisse agir en votre nom, accompagné d'une pièce d'identité.

Il pourra ainsi récupérer le véhicule. si le garagiste refuse, un dépôt de plainte pour vol devrait le ramener à la raison.
1
jksmith Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
20 juin 2013 à 19:16
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information. Je contacte mon ami en France pour faire avancer dans cette direction. Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e) de la suite.
0