La retraite

ledroitgi Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 10 juin 2013 à 19:35
 ledroitgi - 11 juin 2013 à 10:19
Bonjour,

mon employeur me demande de me mettre à la retraite, et en complément de m'inscrire en auto employeur pour ne pas perdre mes droits à la retraite. j'économiserai soi-disant sur les cotisations et j'aurai toujours ma retraite à taux plein à date d'anniversaire.
alors que je considère si je m'en vais et demande ma retraite, c'est une rupture de contrat.

merci de m'indiquer la solution à ce problème... si je pars à la retraite maintenant puis-je négocier une somme pour ne pas être perdante.

j'ai 64 ans en octobre 2013, ma retraite est normalement en octobre 2015 et je suis cadre dans les travaux publics.

merci pour votre réponse

1 réponse

Ares74 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 19
Modifié par Ares74 le 10/06/2013 à 20:43
Bonjour,

Votre employeur peut vous le demander, généralement oralement, s'il le souhaite mais ce sera uniquement à votre initiative que cela sera possible.
Le départ à la retraite est la résiliation du contrat de travail à l'initiative du salarié qui fait valoir ses droits à la retraite dans le régime de Sécurité sociale et dans les régimes complémentaires.

Après je ne comprends pas pourquoi il veut que vous soyez en Auto-entreprise ? Vous fournira-t-il des missions ? Car dans ces conditions vous ne serez plus salariés donc plus de charges patronales pour votre employeur et vous devrez lui adresser des factures pour les missions que vous aurez effectuées mais vous aurez également des obligations auprès de l'administration (URSSAf, etc...).

Cela me semble être une démarche assez lourde à 2 ans de la retraite.
Je vous laisse un lien qui pourrait vous intéresser si vous souhaitez en savoir plus sur le départ à la retraite dans le BTP.
http://www.batiweb.com/actualites/droit-social/le-depart-a-la-retraite-dans-le-btp-les-formalites-et-les-indemnites-31-05-2006-6082.html

Cordialement
0
merci pour votre réponse. je refuse sa proposition. il voulait me mettre à la retraite mais il n' a pas mon accord. je pense qu'il va procéder à d'autre solution...

cordialement
0