Fin de bail juin 2014 appartement mis en vente

psymona Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - Modifié par psymona le 10/06/2013 à 17:16
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 11 juin 2013 à 09:41
Bonjour,

je suis locataire d' une appartement dont le contrat va terminer en juin 2014. Le propriétaire m' a informée par mail de la mise en vente du bien. J' ai déjà reçu des visites. Il a été peu transparent car il m' a dit que pour nous ne changera rien sauf que on ne sait pas si le nouveau/prochain propiétaire sera disponible à renouveler le contrat (en occasion de la la dernière visite, par example, la dame m' a dit qu' elle voulait acheter là pour y habiter...voila la différence!)

Je vous demande, est-ce-qu' a le propiétaire l' obbligation de me donner un congé dans les formes ou peut-il rester dans cette ambiguité de m'avoir prévenue par mail? Dans le cas où je voudrais quitter l' appartement avant de l' échéance du bail est-ce-que le préavis reste de 3 mois?

Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
10 juin 2013 à 17:22
Bonjour,

S'il vous indique que rien ne changera pour vous, il vend occupé. Et n'a aucune obligation de vous prévenir tout court... (sauf que c'est plus pratique pour lui pour les visites !).
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
10 juin 2013 à 17:42
si il reste dans l' idée de vendre je DOIS recevoir un congé 6 mois avant c'est mon droit, n'est pas?

Non, pas s'il vend occupé !
Oui, s'il veut vendre libre et qu'il souhaite que vous libériez le logement. Mais dans ce cas, il ne peut le faire avant la fin de la période de bail (soit tous les 3 ans).
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
Modifié par domdo76 le 10/06/2013 à 17:28
Bonjour

Apparemment votre propriétaire vous a prévenu par politesse de la vente de cet appartement , vendu loué. Elle ne vous a pas donné congé pour vente, pour l'instant.

Le congé pour vente d'un logement "libre de toute occupation" doit etre donné dans les formes (par le propriétaire légal à cette date), au minimum 6 mois avant la fin de bail et pendant ces 6 mois vous pourrez partir quand bon vous semble, si vous voulez partir avant cela sera 3 mois de préavis à moins que vous puisiez bénéficier du préavis réduit d'1 mois.

https://www.service-public.fr

cordialement
0
psymona Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013
10 juin 2013 à 17:38
C'est vrai...il m' a dit qu'il vendait à des investisseurs mais les personnes qu'ont visité l'appartement n' étaient pas interessés à investir mais à y habiter et ils l' avaient dit au propriétaire...c' est pour ça que j' ai trouvé son comportement peu correct. En tous cas si il reste dans l' idée de vendre je DOIS recevoir un congé 6 mois avant c'est mon droit, n'est pas?

Merci ancore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psymona Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013
10 juin 2013 à 20:40
Excusez-moi si je suis insistente mais j'aurais une autre question: si à la fin du contrat de bail mon propriétaire n'a pas reussi à vendre l'appartement devra-t-il m' informer par rapport à ses intentions (prolonger le contrat ou pas) est-ce-qu'il le devra faire dans des délais...c'est-à-dire?

Le problème c'est que je suis italienne et je voudrais bien connaitre les conditions pour éviter tout malentendu et pour me rendre compte si c' est le cas de déménager avant.

Merci de la patience
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
11 juin 2013 à 09:41
devra-t-il m' informer par rapport à ses intentions (prolonger le contrat ou pas)
Toujours pas, s'il vend occupé... Il n'a aucune obligation envers vous.
0