Recupération aide sociale

serge.bc Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 10 juin 2013 à 11:18
serge.bc Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 13:39
Bonjour,
Le conseil général a requalifié une assurance vie (de notre mère)en donation afin de récupérer les sommes versées pour l'aide sociale.
cette assurance avait été contractée 10 ans avant la prise en charge par le CG, la somme versée était de 100€/mois.
Dois je considerer que je n'ai aucun recours de cette décision ou bien puis je la contester?
Pour info la dette s'élève à 6000€ et la somme de l'assurance et du même ordre (5500€) à partager entre mon frère (qui est sous curatelle renforcée et qui est aussi à l'aide sociale) et moi même qui ai eu à gérer durant toute ma vie et jusqu'au décès de ma maman toutes les affaires courantes.
Pour ma part j'ai réglé les obsèques en totalité mais le CG ne me déduit pas la concession et l'inscription de son nom sur la stèle (environ 1200€) bien que je leur ai fourni les informations.
Merci par avance
Serge

6 réponses

Bonjour. Il faudrait préciser exactement le type d'aide sociale (ASPA ou autres) les règles étant différentes. Je pense que dans votre cas cela" se joue à quelques jours près".Donnez-nous les dates exactes du dépôt de la demande d'aide et de la souscription de l'assurance-vie.
0
serge.bc Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
10 juin 2013 à 12:58
C'était une aide à l'hébergement (ma maman était en EHPAD) L'assurance vie (NUANCE 3D de la caisse d'ep...) , la demande d'aide est du mois de mars 2012 le décès a eu lieu en nov de la même année , pour l'assurance, il faut que je recherche dans les papiers .
Merci
0
serge.bc Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
10 juin 2013 à 16:41
Voici la date de souscription du contrat le 30/11/2004
celle de la demande n'est pas mars 2012 (date de l'avis favorable) mais le 20/09/2011
cela fait moins de 10ans, mais à l'époque ma maman ne pensait pas décéder de si tôt elle était valide et pensait plutôt "couvrir ses arrières"
0
Bonjour. Vous n'avez toujours pas indiqué le titre exact de l'aide reçue! Ce renseignement est essentiel.
0
10 juin 2013 à 18:56
Désolé,
voici l'intitulé ; Aide sociale à l'hébergement pour personnes âgées.
Serge
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. En matière de récupération, cette aide ne bénéficie d'aucun abattement ni d'aucun seuil. En d'autres termes, la récupération s'effectue sur l'actif net de succession dès le premier euro.
De plus, elle peut être récupérée auprès d'un donataire ayant bénéficié d'une libéralité dans la période de dix ans précédant la demande d'aide, ce qui est votre cas (30/11/2004 - 20/9/2011).
Enfin il faut ajouter que contrairement au droit des assurances et du droit civil, une assurance-vie est assimilée à une donation et donc soumise à récupération.
juridiquement vous n'avez donc aucun recours. Vous pouvez toujours tenter un recours gracieux mais sans garantie de succès.
0
11 juin 2013 à 13:39
Bonjour et merci pour votre réponse , j'ai appelé le CG qui m'a donné la même info.
Je vais quand meme tenter un recours au vu du peu de revenu et de la dette, on ne sait jamais.
Serge
0